Actualités

25 novembre 2016 - Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

 
 
25 novembre 2016 - Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

L'assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes ».

À cette occasion, M. Pierre N’Gahane, préfet de la Charente et M. Jean-David Cavaillé, procureur de la République, réuniront la commission départementale d'action contre les violences faites aux femmes.

L’objet de cette réunion annuelle de tous les acteurs du département de la Charente, impliqués dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes, est de mesurer l’engagement tant des pouvoirs publics (État, collectivités territoriales, établissements de santé) que des nombreuses associations qui accueillent, prennent en charge et accompagnent, au quotidien des femmes victimes de violences, dans la déclinaison du quatrième plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes 2014-2016.

Le gouvernement s’emploie à combattre les violences faites aux femmes à travers la mise en place de plans triennaux qui visent à assurer une meilleure protection juridique, économique et sociale des femmes. Ces plans encadrent l’action publique, notamment en renforçant des partenariats interministériels pour une meilleure cohérence des interventions.

Le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019) traduit l’engagement sans relâche de l’État pour permettre aux femmes victimes de violences, d’accéder à leur droit d’être protégées et accompagnées, pour sortir des violences et se reconstruire.

Le plan fixe 3 objectifs

  1. Sécuriser et renforcer les dispositifs qui ont fait leurs preuves pour améliorer le parcours des femmes victimes de violences et assurer l’accès à leurs droits
  2. Renforcer l’action publique là où les besoins sont les plus importants
  3. Déraciner les violences par la lutte contre le sexisme, qui banalise la culture des violences et du viol

La journée du 25 novembre est un moment privilégié pour communiquer sur ce phénomène.

En Charente, depuis plusieurs années, les partenaires se mobilisent pour sensibiliser l'ensemble de la société et inciter les victimes à briser le silence. Le programme ci-dessous témoigne de leur engagement.

 
Programme des manifestations_partie1
Programme des manifestations_partie2
Programme des manifestations_partie3