Actualités

7ème édition de la Semaine de l’Industrie du 20 au 26 mars 2017

 
 
7ème édition de la Semaine de l’Industrie du 20 au 26 mars 2017

Du 20 au 26 mars prochain, l’industrie régionale ouvrira une nouvelle fois ses portes au grand public, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, à travers plus de 200 manifestations organisées sur l’ensemble du territoire régional : job dating, visites d’entreprises, conférences et débats, animations pédagogiques, expositions…

L’édition 2017 a pour thème « L’industrie aussi, c’est écologique ! ». Contrairement à certaines idées reçues, l’industrie souscrit de plus en plus à la transition écologique. De nombreuses entreprises industrielles s’emploient chaque jour à réduire leurs émissions polluantes et à mieux traiter les déchets qu’elles génèrent. Une nouvelle industrie, innovante, responsable et durable se construit depuis déjà plusieurs années, ce sera également l’occasion de le valoriser.

Cette année, une Bourse aux Stages a été développée par les services de la Direction Générale des Entreprises pour faciliter un lien entre ceux qui souhaitent entamer une carrière dans l’Industrie et ceux qui recrutent. Cette initiative fait partie des nouveautés de la Semaine de l’Industrie.

Près de 2400 évènements sont organisés aux 4 coins de la France. Au programme, Journées portes ouvertes, Forum des métiers, Job Dating, rencontres avec les professionnels, conférences et de multiples animations métiers sur tout le territoire.
En Nouvelle-Aquitaine, 200 événements seront organisés sur l’ensemble du territoire sur des thématiques très variées : les nouveaux métiers de l’industrie ; les métiers en tension - besoins RH les plus identifiés ; l’apprentissage ; l’industrie du futur ; l’industrie responsable - écologique et plus à l’écoute des besoins des consommateurs ;  l’industrie et les territoires ; la place des femmes dans l’industrie - promotion des formations et filières industrielles auprès des jeunes filles, etc.

Découvrez les événements labellisés sur une carte interactive http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/evenements-2017

Pour en savoir plus sur la semaine de l'industrie en Nouvelle-Aquitaine, cliquer ici


En Charente,

- Les métiers du travail des métaux, des métiers méconnus qui recrutent : le 20 mars de 14h à 15h30 au lycée professionnel Jean Caillaud à Ruelle-sur-Touvre.

Lycée jean caillaud

 Le Rectorat de Poitiers et l’ARFTLV invitent les professeurs des collèges et professeurs principaux, les conseillers d’orientation et conseillers en évolution professionnelle, à participer à une rencontre pour compléter et actualiser leurs connaissances en termes d’emplois présents en région, de profils recherchés par les employeurs et de voie de formation.


- Découverte et présentation des pôles de l'EFEC ( espace de formation à l'éco-conception de l'IUTInstitut universitaire de technologie d'Angoulême) : le 23 mars de 9h00 à 17h00 à l'IUTInstitut universitaire de technologie d'Angoulême, rue de Varsovie.

IUT

Des enseignants, des chercheurs et des doctorants feront des démonstrations et apporteront toutes les informations nécessaires pour bien connaître les possibilités offertes par cet espace aux entreprises mais aussi dans le cadre de la formation aux étudiants;

Une conférence sur le tri sélectif des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) sera proposée de 14h00 à 15h00 et se poursuivra par un moment d'échange.


Atelier innovation sur le thème du crédit recherche et innovation : le 24 mars de 8h30 à 10h00 à la CCIChambres de commerce et d'industrie Charente, place Bouillaud à Angoulême

 La CCIChambres de commerce et d'industrie Charente et la CCIChambres de commerce et d'industrie Nouvelle-Aquitaine vous proposent un atelier innovation sur le thème du crédit d'impôt recherche et innovation

  • Qu'est ce que le CIR et le CII ? 
  • Quelles en sont les modalités d'application ? 
  • Quelle nature de dépense est éligible ? 
  • Comment déclarer ? 
  • Comment sécuriser sa relation fiscalement (procédure rescrit) 
  • Comment demander un agrément permettant à vos clients de déduire fiscalement les frais de votre prestation ?

Pour en savoir plus