Actualités

Accueil des réfugiés et demandeurs d'asile

 
 
Accueil des réfugiés

La France est confrontée à une crise migratoire sans précédent qui nécessite la mobilisation de tous. Afin d'organiser l’accueil des réfugiés dans les meilleures conditions, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de département de coordonner l’action de l’État et les initiatives locales. Il en a informé les maires lors d’une réunion de travail, ce samedi 12 septembre 2015.

La politique de l’asile étant une compétence de l’État, ce dernier continuera d’assurer entièrement l’hébergement et la prise en charge des demandeurs d’asile, en partenariat avec les associations et les opérateurs spécialisés. Les initiatives locales peuvent utilement contribuer à répondre à des besoins urgents et le préfet de la Charente tient à remercier tous ceux qui ces derniers jours ont manifesté leur volonté de s’engager à ses côtés.

 Il invite chacun à participer à ce devoir de solidarité et indique d’ores et déjà, que les maires ont été destinataires des modalités pratiques de ce dispositif.


Le site dédié du ministère de l’Intérieur vous permet de vous informer sur les dispositifs d’accueil pilotés par l’Etat dans lesquels les initiatives ont vocation à s’inscrire, et les modalités d’accompagnement que les services de l’Etat (réseau préfectoral, OFII, OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides) mettent en œuvre.
 
Pour faciliter le dialogue et la coordination en continu avec les élus et l’Etat sur l’ensemble des questions relevant de l’accès des réfugiés, le ministre de l’Intérieur a nommé le 7 septembre dernier, un coordinateur national pour l’accueil des réfugiés, le préfet Kleber Arhoul.
 
Le coordinateur, interlocuteur de référence au niveau national, sera notamment à l’écoute des initiatives citoyennes pour les coordonner afin que celles-ci viennent enrichir l’offre des collectivités et organismes publics.