Actualités

Alerte vents violents

 
 
Alerte vents violents

Météo-France a émis une alerte météorologique de niveau jaune sur le département de la Charente pour les phénomènes  « inondation, orages et vent violent ».

La nouvelle perturbation atlantique active qui aborde le Golfe de Gasgogne la nuit prochaine s'accompagnera d'un renforcement du vent en fin de nuit prochaine et dans la journée de lundi. Météo France appelle à une vigilance toute particulière dans la mesure où il existe un risque de violentes rafales de vent pouvant atteindre localement les 110 km/h.

Ces vents peuvent endommager les toitures et cheminées et provoquer la chute de branches d'arbre. Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution.

Compte-tenu de ces prévisions, M. Salvador PÉREZ, préfet de la Charente, engage d’ores et déjà chacun à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant les vents violents :

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ;
  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral ;
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers ;
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Plus d'informations sur le site de Météo France :http://vigilance.meteofrance.com/index.html