Actualités

Arrivée de 27 réfugiés et demandeurs d'asile à Confolens

 
Arrivée de 27 réfugiés et demandeurs d'asile à Confolens

Photo Charente Libre

La mise à l’abri des migrants dans des centres d’accueil et d’orientation est un des éléments du dispositif que le Ministre de l’Intérieur met en œuvre et dont il a annoncé le 21 octobre la montée en puissance, à la faveur de son septième déplacement à Calais, pour faire face à la grave crise migratoire actuelle.

Ce dispositif vise à humaniser les conditions de vie des migrants à Calais, à limiter la concentration migratoire dans le Calaisis, à offrir aux migrants des solutions de prise en charge à l’extérieur de Calais, à intensifier l’action de lutte contre l’immigration irrégulière et les filières, et à veiller à une dignité de la prise en charge sur place. 

Ainsi, le 30 octobre 2015, 402 migrants sont partis de Calais pour être mis à l’abri dans des centres d’accueil et d’orientation répartis sur le territoire national, dont 27 dans les locaux de l’ancien hôpital de Confolens.

À l’occasion de leur arrivée, samedi 31 octobre, Salvador PÉREZ, préfet de la Charente, a participé à l’accueil républicain de ces personnes.

M. le préfet tient à saluer l’implication de l’ensemble des services et acteurs locaux et associatifs qui ont permis d’organiser, dans des délais très courts, cette prise en charge qui offrira aux personnes réfugiées un temps de répit, dans des conditions stables et rassurantes au cours duquel elles pourront bénéficier d’un suivi sanitaire et social.