Actualités

Arrivée de 45 migrants au CAO de Fleurac

 
 

Mercredi 8 février 2017, 45 personnes en provenance de la région parisienne, ont été accueillies au centre d’accueil et d’orientation (CAO) situé dans la commune de Fleurac. Il s'agit de 15 familles, de plusieurs nationalités différentes.

Le centre de Fleurac est un nouveau maillon dans le dispositif d’accueil des migrants en Charente. Il est doté d’une capacité d’hébergement de 50 places, exclusivement réservées aux familles.

L’État a confié la gestion de cette structure d’accueil, à l’association COScoefficient d'occupation des sols (association qui gérait la résidence pour personnes âgées dans les locaux de laquelle le CAO est installé) et en assure 100% du financement.

La mise à l'abri de ces 15 familles est temporaire. Outre un accompagnement administratif, elle proposera à ces personnes un accompagnement sanitaire et social. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d'aider les migrants à reconsidérer et constituer, le cas échéant, un dossier de demande d'asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif national d'hébergement déjà existant, dédié aux demandeurs d'asile (Centres d'accueil de demandeurs d'asile – CADA).

Accueillir ces personnes fuyant les guerres et les persécutions, c'est avant tout répondre à un objectif humanitaire, celui de leur mise à l’abri. Comme d'autres territoires, notre département doit répondre à cet impératif de solidarité nationale.