Actualités

Bilan de l'épisode orageux du 13 septembre 2016

 
 

L’épisode orageux qui a frappé le département de la Charente, dans la soirée du 13 septembre 2016, a été d’une rare intensité puisque des rafales de vent jusqu’à 120 km/h ont été enregistrées ainsi que des cumuls de pluie de 20 à 30 mm en une heure, comme à Cognac.

Ces intempéries ont occasionné des lourds dégâts matériels sur l’ensemble du territoire départemental.

Le point de situation est le suivant :

- environ 2 000 foyers restent privés d’électricité (à 15 h00). Ils ont été jusqu’à 18 000 au plus fort de l’événement. Les équipes de dépannage d’Énedis (ex-ERDF) sont à pied d’oeuvre sur le terrain, notamment sur les secteurs les plus touchés de Barbezieux, Chateauneuf, la Rochefoucauld, Montbron, Roumazières et Confolens. Pour tout dépannage sur le réseau ou pour signaler un incident/accident, il y a lieu de contacter le 09 72 67 50 16 ;

- les services d’incendie et de secours ont reçu 2 500 appels et sont intervenus à plus de 300 reprises, mobilisant 168 sapeurs pompiers : inondations diverses, toitures endommagées, chutes d’arbres ou de lignes électriques. Parmi les faits marquants recensés, celui de l’effondrement de la toiture de l’intermarché Saint-Roch et l’inondation de la gare d’Angoulême, les dégâts de toiture des écoles de Ronsenac et de Magnac-sur-Touvre, inondations de plusieurs magasins à Cognac et La Couronne ;

- De même, les services de sécurité ont été fortement sollicités :

Pour sa part, le groupement départemental de gendarmerie a reçu 120 appels, dont une centaine sur le seul créneau horaire de 20h à 22 heures. Ils sont intervenus plus particulièrement sur les secteurs de Chasseneuil et de Confolens (chute de plusieurs arbres sur la RD 948 à Confolens, poteau EDFÉlectricité de France couché dans le centre-ville de Chasseneuil).

Les services de la police nationale ont réalisé au total une vingtaine d’interventions sur les agglomérations de Cognac et d’Angoulême ( barrières de chantier en pleine voie, branche d’arbre tombée sur un véhicule, chaussée inondée,etc)

Le préfet de la Charente remercie l’ensemble des services de l’État qui se sont mobilisés sur le terrain, et plus particulièrement le service départemental d’incendie et de secours, pour faire face aux conséquences de cet épisode exceptionnel et assurer la sécurité de la population.