Actualités

Cérémonie de remise de la Croix du combattant

 
Cérémonie de remise de la Croix du combattant

M. le ministre de la Défense, accompagné de M. le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire, a présidé jeudi 1er octobre à l’Hôtel national des Invalides, la cérémonie de remise de la Croix du combattant à celles et ceux ayant servi en opération extérieure.

C’est en effet ce jour-là que sont entrés en vigueur de nouveaux critères d’attribution de la carte du combattant pour permettre à l’ensemble des combattants et anciens combattants ayant servi au moins 120 jours en opérations extérieures d’en bénéficier. Cela témoigne d’une volonté de reconnaissance de l’ensemble des membres des forces armées défendant les valeurs de la France sur les théâtres extérieurs.

Au titre de cet hommage national, les préfets ont été mobilisés dans un même temps sur l’ensemble du territoire pour remettre, à leurs niveaux, ces décorations.

En Charente, pour marquer l’unité des différentes générations de combattant, cette cérémonie a eu lieu au Mémorial de la Résistance de Chasseneuil-sur-Bonnieure, en présence des représentants des Armées françaises et des anciens combattants.

À cette occasion, 10 militaires de l’armée de terre, de la gendarmerie et de l’armée de l’air, actifs ou retraités, ont reçu, au titre de leur engagement, la Croix du Combattant, des mains de M. Jérôme SEGUY, directeur de cabinet du préfet et des représentants des Armées françaises.

Ces hommes et cette femme font partie des 5 000 militaires qui, partout en France, ont été distingués.

Cette marque de reconnaissance offre au combattant un interlocuteur privilégié : l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont l’aide matérielle et morale est précieuse pour les combattants et leurs familles, et dont la vocation est, à terme, d’accueillir l’ensemble de cette nouvelle génération, héritière des soldats d’hier.

P1050803 - Copie
P1050807
P1050827
P1050816
P1050840
P1050864
P1050880
P1050903
P1050914
P1050932