Actualités

Cérémonie en l'honneur des policiers morts pour la France - 12 mai 2014

 
 
Cérémonie en l'honneur des policiers morts pour la France - 12 mai 2014

La cérémonie en l’honneur des policiers « morts pour la France » a été organisée ce lundi 12 mai 2014 à l’hôtel de police d’Angoulême.

Un hommage a été rendu aux quatre policiers décédés en service d'avril 2013 à avril 2014 :

- Lieutenant Thierry CELIGNY, gardien de la paix à Rosny-sous-Bois : le 19 avril 2013, alors qu'il ramenait au poste une motocyclette dont le pilote venait d'être interpellé, a été renversé par un véhicule automobile qui lui a refusé la priorité.

- Capitaine Thierry DHIOS, gardien de la paix à Lorient : le 12 octobre 2013, est décédé des suites des blessures reçues en service le 10 octobre lors de l'interpellation d'un individu fauteur de troubles dans son immeuble qui, à la vue des policiers se jetait sur M. DHIOS, lui plantant son couteau au niveau de l'arcade sourcilière. Déséquilibré par le choc, il basculait dans l'escalier, sa tête heurtant les marches.

- Major Fabrice MARTIN, brigadier-chef à Metz : décédé le 19 février 2014, alors qu'il était en mission de reconnaissance à l'occasion d'un voyage officiel du ministre de l'intérieur à Florange.

- Major Louis HILDERAL, brigadier-chef à Fort-de-France : décédé le 12 mars 2014, victime d'un malaise suite à une violente altercation au sein du commissariat avec des individus venus chercher un ami placé en garde à vue pour usage de produits stupéfiants.

Après la lecture du message du ministre de l’Intérieur, Salvador PÉREZ, préfet de la Charente, et le commissaire William BESSE, directeur départemental de la sécurité publique ont déposé une gerbe devant la stèle des policiers morts pour la France.

Cette cérémonie a été l'occasion de remettre à 13 fonctionnaires de police, la médaille d’honneur de la police nationale, médaille qui récompense vingt années de service.

Cette cérémonie du souvenir s'est déroulée en présence d'élus, d'anciens combattants et de représentants des services de l'État.

P1130447
P1130454
P1130457
P1130467