Actualités

Classe préparatoire au concours externe d'entrée à l'ENA

 
 

Dans le cadre de sa mission visant à renforcer la diversification du recrutement de la haute fonction publique, l’ENA dispose depuis 2009 d’une classe préparatoire destinée aux étudiants ou aux demandeurs d’emploi, issus de milieux sociaux modestes et répondant aux conditions d’accès au concours externe de l’ENA.

 La scolarité, dispensée sur le site parisien de l’ENA, s’effectue chaque année du 1er octobre au 30 juin et vise à donner à des candidats méritants les meilleures chances d’accéder à la haute fonction publique. Parmi les 74 anciens élèves des 5 premières promotions, 48 lauréats l’ont d’ores et déjà intégrée.

Les candidats admis à la classe préparatoire intégrée 2015-2016 bénéficieront d’enseignements théoriques et pratiques, de mises en situation de concours et d’un accompagnement spécifique sous forme de tutorat et de coaching. Ceci dans des conditions matérielles particulièrement favorables : logement en résidence universitaire à Paris pour ceux qui le souhaitent, éligibilité à diverses aides financières (allocation pour la diversité dans la fonction publique, bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux, aide spécifique de l’ENA), prêt d’un ordinateur portable.

Les étudiants intéressés par les carrières auxquelles prépare l’ENA peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne sur le site internet de l’ENA, www.ena.fr, jusqu’au 15 mai 2015, délai de rigueur. Après un premier examen des dossiers par le comité de sélection, les candidats retenus seront convoqués à un entretien d’admission les 15 et 16 juin pour une publication de la liste des admis sur le site de l’ENA le 17 juin.

Les candidats seront sélectionnés en tenant compte des critères suivants : la qualité de leur parcours scolaire et universitaire, leur motivation, leurs ressources et celles de leurs parents (inférieures ou égales au plafond d’attribution de l’allocation pour la diversité, soit 33 100 euros au titre de l’avis d’imposition de 2014 sur les revenus de 2013).

Pour en savoir plus, consultez le dépliant