Actualités

Comment réagir en cas d'attaque terroriste?

 
 
Comment réagir en cas d'attaque terroriste?

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter". Placée du point de vue de l’individu, elle permet à chacun de connaître, comprendre et assimiler en amont les comportements de base à tenir en pareille situation.

Le Service d’Information du Gouvernement et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale lancent, aujourd’hui, une campagne vidéo pour apprendre aux citoyens les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste.

Comme l’a expliqué le Premier ministre à la suite des attentats du 13 novembre 2015 : « Nous allons vivre longtemps avec la menace terroriste ». Dans ce contexte, il est nécessaire de développer une « culture de sécurité » reposant sur la sensibilisation de la société française aux bons comportements à adopter en cas d’attaque.

Le dispositif de communication comprend plusieurs volets :

  •  Une vidéo – avec une version sous-titrée et en Langue des Signes Française - d’une durée de 2 min 40, en plusieurs séquences, reprenant le triptyque S’échapper / Se cacher / Alerter,
    auquel s’ajoute un volet d’initiation aux gestes de premiers secours. Elle sera notamment diffusée sur les plateformes de vidéos et les réseaux sociaux ;
  •  Le visuel de l’affiche « Comment réagir en cas d’attaque terroriste » sera décliné en annonce diffusée dans la presse quotidienne gratuite, la presse quotidienne régionale et certains titres de la presse hebdomadaire régionale pour couvrir l’ensemble du territoire, à partir du 18 février ;
  •  Mise en place d’un espace unique de référence : www.encasdattaque.gouv.fr 
  •  Des guides de bonnes pratiques sectoriels ont également été conçus.

Les différents messages de l’affiche ont été élaborés en étroite collaboration avec les forces de sécurité intérieure et les ministères concernés. Le complément sur les gestes d’urgence a été travaillé en collaboration avec l’Association Nationale des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence.

reagir-en-cas-d-attaque-terroriste_imagelarge

> Reagir-en-cas-d-attaque-terroriste.compressed-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,06 Mb

La première réaction doit toujours être l’évasion ; dans l’hypothèse où elle est impossible, il faut chercher un abri ou une cache. Une fois hors de portée ou protégé, il faut, enfin, alerter les forces de l’ordre.
Pour chacun des volets du triptyque, l’affiche recommande des actions simples et concrètes. Si certains gestes relèvent du bon sens, d’autres ne sont pas toujours connus et évidents. Tous concourent ainsi à l’assimilation de réflexes qui sauvent.
Pour formuler les conseils et illustrer les gestes, les termes et les illustrations ont été réfléchis et choisis de façon à éviter tout effet anxiogène. Sur le modèle des consignes de sécurité à bord des avions de ligne ou plus largement des tutoriels en images, les codes visuels de l’affiche concentrent l’attention du lecteur sur les comportements salvateurs.
L’affiche rappelle également quelques règles de base en matière de vigilance. La prévention reste la meilleure façon de déjouer une attaque terroriste et de sauver sa vie et celle des autres.