Actualités

Signature de la convention de coordination entre la police municipale et des forces de sécurité à Vars

 
 
Convention de coordination entre la police municipale et des forces de sécurité à Vars

Coopération opérationnelle renforcée à Vars, par la signature d'une convention de coordination entre la police municipale et le groupement départemental de gendarmerie, pour une meilleure sécurité des biens et des personnes sur le territoire de cette commune. Il s'agit de la première convention de ce type signée en zone gendarmerie, en Charente

La police municipale de Vars travaille quotidiennement aux côtés des services de l’État pour assurer la sécurité des biens et des personnes sur le territoire de la commune. Afin d’optimiser la complémentarité de leurs actions, tout en garantissant le respect de leurs compétences respectives, une convention de coordination a été signée ce jeudi 23 juin 2016 par Jérôme SEGUY, directeur de cabinet du préfet de la Charente, et Jean-Marc de LUSTRAC, maire de Vars, en présence de M. Jean-David CAVAILLÉ, procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Angoulême et du colonel François SANTARELLI, commandant le groupement de gendarmerie départementale.

Première convention de nouvelle génération signée en zone gendarmerie, d’une durée de trois ans, elle définit notamment :

- la nature des interventions de la police municipale ;

- les modalités de la coordination des services : échanges d’information, interopérabilité des réseaux, moyens engagés et/ou mobilisables, etc

- les domaines de coopération renforcée : sécurité routière, délinquance de voie publique, protection de l’enfance, prévention à toutes formes d’addiction, lutte contre les atteintes aux biens, opération tranquillité vacances.

Elles déterminent également les modalités d’armement des agents municipaux.