Actualités

Des Charentais dans la guerre d'Indochine

 
 
Des Charentais dans la guerre d'Indochine

Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Charente vient de réaliser une brochure « Des Charentais dans la guerre d’Indochine 1945-1954 » qui retrace à travers notamment le témoignage de six combattants charentais la réalité de ce conflit.

 Lors d’une conférence de presse qui s'est tenue, le mardi 31 mai 2016, salle Jean Moulin de la préfecture, Jérôme SEGUY, directeur de cabinet du préfet et  Patrick RULLAC, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Charente, ont présenté cet ouvrage, en présence de M. Maurice Château l'un des deux combattants aujourd’hui encore en vie, parmi les 6 personnes qui ont livré leur témoignage.

Participaient également à cette rencontre :

  • MM. Lionel PINSET et Yannick DEPORT, qui ont réalisé les enregistrements et la brochure pour l’ONAC
  • MM. BESSE et BOUET, vice-présidents du Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la nation
  • M. BESSON, président de l’association départementale des anciens combattants de l’Union française (ACUF)
  • M. ESTER, président départemental de l’association des anciens et amis de l’Indochine

Le directeur de cabinet a souligné la qualité de ce document plein d'émotion qui sert au devoir de mémoire: "C'est notre façon de rendre hommage aux 165 charentais qui sont morts pour défendre les valeurs de notre patrie".

70 ans après, M. Maurice Château qui a participé à de nombreuses opérations militaires se rappelle encore  : "Les atrocités que j'ai vues, on ne peut pas les oublier"

Indochine4

Éditée à 500 exemplaires, grâce au concours financier de la direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives du ministère de la Défense, de l'Œuvre nationale du Bleuet de France et du Conseil départemental de la Charente, cette brochure a été diffusée aux élus, aux associations d'anciens combattants et aux établissements scolaires<; <il est mis gratuitement à la disposition du public.


 

Indochine3
Indochine2
Indochine1