Actualités

Devenir pionnier de la Réserve Civique

 
 
Devenir pionnier de la Réserve Civique

C’est un engagement volontaire, à titre bénévole et occasionnel, de citoyens et étrangers résidant régulièrement sur le territoire français, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la république.

Qu'est-ce que la Réserve Civique ?

C’est un engagement volontaire, à titre bénévole et occasionnel, de citoyens et étrangers résidant régulièrement sur le territoire français, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la république.

Majeur ou mineur de 16 ans révolus, sous réserve d’un accord écrit préalable des représentants légaux. Elle s'adresse donc aux étudiants, actifs et retraités sans limite d'âge.

La réserve civique est complémentaire des autres formes d’engagement citoyen que sont, d’une part, la garde nationale et les réserves opérationnelles et, d’autre part, l’engagement bénévole et volontaire.

 Pour quelles missions ?

 Les missions dévolues aux réservistes s’accomplissent au sein d’organismes d’accueil : services de l’État, collectivités territoriales et personnes morales de droit public (établissements publics, lycées, universités, hôpitaux), associations et organismes sans but lucratif de droit français au titre d’un projet d’intérêt général répondant aux orientations de la Réserve civique et aux valeurs qu’elle promeut. Sont exclus : les associations politiques ou cultuelles, congrégations, fondations d’entreprises ou comités d’entreprise.

  •  La mission est ponctuelle ou récurrente, mais toujours limitée dans le temps. Par ailleurs, le temps hebdomadaire consacré par un réserviste à sa mission ne peut dépasser 24 h. La mission n'est pas substituable à un emploi ou à un stage. Le volontaire ne reçoit pas de rémunération ni de gratification (le remboursement de ses frais de déplacement peut être envisagé si l'organisme d'accueil l'accorde). 
  •  9 principaux domaines d’action : solidarité, éducation, culture, santé, environnement, sport, mémoire et citoyenneté, coopération internationale, interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel.

 Les actions en Charente

 Après une première action en mai 2017, la Charente poursuit son engagement dans cette démarche :

- en collaboration avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour l’accompagnement du projet "Témoignage d'acteurs des conflits contemporains" et la préparation des célébrations du centenaire de l'Office des Pupilles de la Nation du 02/05/2017 au 31/12/2017;

- en collaboration avec Comité Départemental Olympique et Sportif la participation à l'action héritage 2024 - Villes du monde et Territoire Angoumois du 9 au 15 juillet 2017.

Pour trouver une mission :

http://reserve-civique.beta.gouv.fr/

> Dossier de presse-réserve civique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,13 Mb

> Kit_organisme_accueil - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Kit_réservistes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

les missions de la réserve civique
les missions de la réserve civique2