Actualités

Dispositif de sécurité mis en place pour le 14 juillet

 
 

Pour garantir le bon déroulement des festivités du 14 juillet, la préfecture met en place un dispositif de sécurité adapté, justifié par l’événement :

Interdiction de l'achat, de la vente au détail, de l'enlèvement et du transport de tout carburant :

Conformément à un arrêté du 30 juin 2015 et afin de prévenir tout risque de troubles à l’ordre public à l’occasion des festivités du 14 juillet 2015, la vente de carburants au détail dans tout récipient transportable est interdite les 13 et 14 juillet jusqu’à minuit, sur le territoire des communes suivantes : Angoulême, Fléac, Gond-Pontouvre, La Couronne, Linars, l’Isle d’Espagnac, Magnac sur Touvre, Nersac, Puymoyen, Ruelle sur Touvre, Saint Michel, Saint Saturnin, Saint Yrieix sur Charente, Soyaux, Touvre, Mornac, Cognac, Châteaubernard, Barbezieux-saint-Hilaire, Confolens et Ruffec.

Les gérants des stations-service, notamment celles disposant d’appareils ou pompes automatisées de distribution d’essence, devront s’assurer du strict respect de cette prescription. Par ailleurs, le transport de carburant dans tout récipient tel que bouteille, bidon ou jerrican est interdit. Seul l’achat de carburant pour l’alimentation directe des réservoirs des véhicules automobiles est autorisé.

Autorisation sous conditions des feux d’artifice (arrêté relatif à la prévention des feux de plein -air du 3 juin 2015)

Les feux d’artifice organisés par des personnes non titulaires soit du certificat de qualification prévu à cet effet, soit d’un agrément préfectoral, sont interdits. Une interdiction générale vise également l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices conçus pour être lancés par un mortier (décret du 31 mai 2010).

En raison des conditions climatiques, les feux d’artifice organisés par les artificiers professionnels sont autorisés sous certaines conditions, sauf en cas de situation de risques exceptionnels. Les professionnels sont invités à consulter le serveur vocal au numéro suivant : 05 45 97 61 40 pour connaître l’état des risques.

Une présence visible, adaptée et mobile des forces de l’ordre sera effective afin de s’assurer du respect des interdictions précitées.

Il est rappelé que tout contrevenant sera passible des poursuites judiciaires adéquates.

 

Renforcement du dispositif de lutte contre l'insécurité routière

Ce grand week-end du 14 juillet saccompagnera comme chaque année de très importants flux de circulation essentiellement pour les départs en vacances. Cette période nécessite une attention et une vigilance toute particulière sur tout le réseau routier.

Les forces de l’ordre seront présentes sur le terrain, de manière très mobile, de jour comme de nuit, pour sanctionner tous les comportements délictueux, sans indulgence à l’égard des contrevenants.

Le radar mobile sera déployé pour lutter contre les comportements les plus dangereux propres à cette période : non respect des distances de sécurité ; dépassements dangereux ; franchissements de ligne continue ; dépassements interdits sur certaines portions ; manquements aux règles de priorité.

Par ailleurs, les services conduiront des opérations ciblées (conduites addictives) à proximité des établissements festifs de nuit, pendant tout le long week-end.

Le Préfet de la Charente participera lui-même aux opérations de contrôle dès ce vendredi. Il a donné des consignes de rigueur.

Respecter le code de la route, c’est respecter la vie !