Actualités

Égalité des territoires

 
Égalité des territoires

Le vendredi 16 décembre 2016 , nt été inaugurées à Champagne-Mouton, 3 nouvelles Maisons de Services aux Publics ouvertes à la Poste dans les communes de Champagne Mouton, Dignac et Villefagnan.

Ces ouvertures sont l’aboutissement d’un important travail collectif, effectué en concertation avec la Préfecture de la Charente, les mairies, ainsi que les partenaires Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, La Poste, avec le soutien de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale.

Ces espaces mutualisés permettent de rassembler en un même lieu différents opérateurs, intervenant notamment dans les champs de l'emploi et des prestations sociales. Ils ont vocation à faciliter l'accès à l'information, ainsi que l'accomplissement de certaines démarches, dont celles en ligne.

Elle réunissent, en un même lieu, outre les services de la Poste, ceux de Pôle emploi, de la Caisse d’allocations familiales et de la Mutualité Sociale Agricole. Elles offrent la possibilité aux usagers d’être accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne :  en plus, de l’ensemble des services de La Banque Postale (affranchissement, achats de produits postaux, courriers et colis, téléphonie mobile, opérations bancaires,…) d’un espace numérique aménagé et dédié à la consultation des services en ligne des partenaires. Ils seront informés sur les offres et services rendus, accompagnés et orientés par le personnel du bureau de poste. Ils seront aussi aidés dans leurs démarches en ligne et dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes etc.

 Le département de la Charente compte désormais 15 MSAP :

- 5 MSAP qui sont « d’anciens » relais de service public : Chalais, Barbezieux-Saint-Hilaire, Montmoreau, Rouillac et Saint-Séverin,

- 10 MSAP : Montemboeuf, Aigre, Blanzac-Porcheresse, Chabanais, Champagne-Mouton, Dignac, Marthon, Saint-Claud, Segonzac et Villefagnan

consulter la carte des MSAP en Charente

Le Gouvernement s'est fixé l'objectif de créer 1000 maisons de services au public d'ici la fin de l'année 2016.

Créées à destination des habitants de tous les territoires, et notamment des territoires ruraux et des zones périurbaines, les maisons de services au public visent à améliorer l’égal accès à tous les services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité, à amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et à assurer la mise en réseau des territoires.

En Charente, le schéma départemental d'accessibilité des services au public est en cours d'élaboration sous l’égide de la Préfecture et du Conseil départemental. Il permettra d'ici la fin de l'année 2017 de définir les actions et les projets permettant l’amélioration de l’accessibilité, intégrant les maisons de services au public.


> Les Maisons de Services au Public : des services de qualité, partout pour tous


Pour en savoir plus

infog-maison-service-public-04