Enquête sur l’accessibilité des services au public : exprimez-vous !

Mis à jour le 03/05/2016

La proximité est un enjeu majeur de notre territoire ! Pour améliorer l’accessibilité des services au public, la Préfecture et le Conseil départemental de la Charente lancent une grande enquête en ligne pour connaître votre avis sur le besoin en services au public là où vous vivez sur le territoire. En tant qu’habitant de la Charente, votre avis est essentiel.

 - Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquer ici 


 - télécharger le formulaire papier et l'adresser en retour  à

Direction départementale de la Charente

Service Analyse et Aménagement du territoires

7,9 rue de la Préfecture

16 023 ANGOULEME CEDEX

 - télécharger l'affiche


Conformément à l’article 98 de la loi NOTRe, l’État et le Conseil Départemental de la Charente travaillent conjointement à l’élaboration d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public.


L’objectif de cette démarche est triple :

- parvenir à réduire les fractures territoriales en améliorant la qualité et l’accessibilité des services considérés comme essentiels pour la population et l’économie locale ;

- identifier les facteurs d’amélioration et les conditions du développement de futurs bouquets de services et de dégager les enjeux majeurs pour définir des nouvelles orientations ;

- définir, pour une durée de 6 ans, un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité. Le schéma devra comprendre un plan de développement de la mutualisation des services.

Cette démarche s’ouvre actuellement par une phase de diagnostic visant à faire un état des lieux de l’offre et de la demande en services sur l’ensemble du département. Outre les analyses et le dialogue avec les établissements de coopération intercommunale et les opérateurs de services, le schéma tiendra compte des avis et besoins exprimés par les habitants.

Une grande enquête est lancée à compter du 25 avril jusqu’au 27 mai 2016, notamment auprès de tous les habitants du département. Elle vise à mieux définir les attentes de la population et à identifier les services considérés comme prioritaires, la fréquence de leur utilisation, les services perçus comme déficitaires ou manquants.

Elle se formalise par un questionnaire téléchargeable sur les sites Internet des services de l’État www. charente .gouv.fr du Département www. lacharente .fr, et sur les réseaux sociaux.

Parallèlement, des questionnaires papier seront accessibles via les mairies des communes, les services de l’État et du Département et dans les différents sites ouverts au public.

En pratique, quelques minutes suffiront pour compléter le questionnaire.

Les avis et propositions des habitants de Charente, recueillis au travers de cette enquête, viendront enrichir le diagnostic de l’accessibilité des services au public, base de travail et d’analyse à partir duquel sera élaboré le futur schéma.

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