Actualités

Exercice SATER (Sauvetage Aéro Terrestre) organisé en Charente le 21 mai 2015

 
 
Exercice SATER (Sauvetage Aéro Terrestre) organisé en Charente le 21 mai 2015

Un exercice SATER (sauvetage aéro terrestre) a été organisé par la préfecture de la Charente.

Le scénario :  la disparition d’un avion  de type Cesna bleu et blanc avec 3 personnes à bord, ayant décollé à 8h00  de l'aérodrome de Brie- Champniers pour réaliser des photos aériennes de châteaux charentais.

Le but de l'exercice était de retrouver une balise matérialisant le lieu de l'accident de cet appareil et  de tester l'alerte et le déploiement sur le terrain de l'association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC)

Sater1

 

Immédiatement, le préfet de la Charente a pris la direction des opérations de secours en activant le centre opérationnel départemental. Cet exercice a permis de tester la réactivité  et la coordination des services présents au COD ( SDISService départemental d'incendie et de secours, DMD, gendarmerie, police nationale, délégation militaire départementale, Préfecture).

 

adrasec1
adrasec2

L'association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile a déployé ses équipes sur le terrain et au PC positionné à la préfecture, pour retrouver l'appareil.