Actualités

Fabriques d'initiatives citoyennes - Candidatez avant le 10 mai 2016

 
 
Fabriques d'initiatives citoyennes - Candidatez avant le 10 mai 2016

Fabriques d'initiatives citoyennes

Lors du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le Gouvernement a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires afin de renouveler les actions d’éducation populaire au profit des habitants des territoires fragiles. Cette volonté se concrétise notamment par la mise en place de Fabriques d’initiatives citoyennes (23 en 2015, puis 20 en 2016), expérimentation portée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en association avec le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP).

Qu’est ce qu’une fabrique d’initiatives citoyennes ?

Les Fabriques doivent permettre de transformer les lieux accueillant du public (centres sociaux, MJCMaisons des jeunes et de la culture, maison de quartiers…) en espaces où se développent de manière concrète les valeurs de la République et la cohésion sociale.
 
 S’appuyant sur l’éducation populaire, la fabrique intervient sur :

  •  le renforcement du lien social et de la citoyenneté de proximité ;
  •  le dialogue intergénérationnel et interculturel ;
  •  l’engagement bénévole, la prise d’initiative et l’auto-organisation des citoyens.

Du point de vue des moyens, il s’agit de déployer autour de structures existantes, bien implantées sur des territoires fragiles (quartier prioritaires de la politique de la ville, zones de revitalisation rurale...), des coordinations d’acteurs propices à l’épanouissement d’initiatives citoyennes et de faciliter les échanges de pratiques et les mutualisations.

 Les modalités de candidature

Seules les projets portés par des associations sont éligibles. Ils doivent respecter une charte d'engagement (voir document "note d'accompagnement").

Les personnes ou organismes intéressés mais qui n'envisagent pas de monter un dossier de candidature peuvent s'associer à un projet en cours d'élaboration sur le territoire de l'agglomération d'Angoulême (pour en savoir plus, contacter la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
 

Remontée de projet avant le 10 mai 2016, de la manière suivante :

Documents :

> Dossier candidature FIC 2016 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

> Note d'accompagnement du dossier candidature FIC 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

Contact :
 DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Charente
 Cécile Le Masson
 Tél. 05 16 16 62 13
 cecile.le-masson@charente.gouv.fr