Initiative-Biodiversité

Mis à jour le 10/08/2015

Lancement d'un appel à projet dédié aux PME dans le domaine de la biodiversité : des subventions jusqu'à 200 000 euros

Le Commissariat Général à l’investissement, l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie lancent l'appel à projet "Initiative PME Petites et moyennes entreprises – Biodiversité" dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Les PME Petites et moyennes entreprises peuvent obtenir des subventions allant jusqu'à 200 000 euros.
 
Cet appel à projets Initiative PME-Biodiversité, dédié uniquement aux PME, a pour objectif de cofinancer des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles, méthodologiques, organisationnelles ou financières ambitieuses, innovantes et durables en matière de préservation et de restauration de la biodiversité.

Pour quel type de projets ?

Nature en ville, dépollution, restauration de cours d'eau, lutte contre les espèces invasives... Les projets attendus, dont le budget total doit être supérieur à 200 000 euros, peuvent porter sur un ou plusieurs des quatre axes ci-dessous :

     Axe 1 : Développer les systèmes d’observation, les technologies de la connaissance, de la mesure et de la compréhension des écosystèmes ;

     Axe 2 : Prévenir et limiter les impacts des aménagements et des activités humaines sur la biodiversité et restaurer les milieux dégradés ;

     Axe 3 : Innover dans les partenariats, la conception et le financement des projets en faveur de la biodiversité ;

     Axe 4 : Utiliser de façon durable les services écosystémiques.

Quelle aide pour les PME ?

 
 Les projets sélectionnés reçoivent une subvention, correspondant à 50 % des dépenses éligibles du projet et pouvant aller jusqu’à 200 000 € au maximum par projet.
 
 Le projet peut être labellisé, au choix du porteur, par un ou plusieurs pôles de compétitivité. Cette labellisation n’est pas obligatoire pour répondre à l’Initiative mais permet d'être automatiquement retenu pour la phase d’audition.
 

 En pratique :

 
 Les projets peuvent être présentés à la clôture intermédiaire du 5 octobre 2015 et à la clôture finale du 22 février 2016.
 

 Pour retirer les dossiers de réponse :

 
 Pour retirer les dossiers de réponse, vous pouvez télécharger tous les éléments sur le site de l’ADEME en cliquant sur le lien ci-dessous :

Accéder à la plateforme de dépôt et suivi de projet