Actualités

Journée internationale des droits des femmes

 
 
Journée internationale des droits des femmes

Promouvoir l’égalité femmes-hommes auprès des personnels de l’État, tel est le sens de l’invitation faite par Salvador PÉREZ, préfet de la Charente, le mardi 10 mars 2015, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars.

Plus d’une trentaine de fonctionnaires issus des différents services de l’État dans le département se sont ainsi retrouvés dans les salons de la préfecture en fin de matinée pour mesurer, ensemble, les avancées en la matière.

Ce temps de sensibilisation était animé par Nathalie HUGONNENC, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, dont la mission est de mettre en œuvre la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Quizz, interventions, échanges ont rythmé cette rencontre qui s’est achevée par la remise d’un prix aux huit lauréat-es ayant obtenu les meilleurs scores au test de connaissances.

P1010573bis
P1010581bis
P1010584bis
P1010590bis
P1010630bis
P1010633bis
P1010639bis

La journée internationale des femmes est historiquement une création de la Conférence internationale des femmes socialistes réunie en 1910 à Copenhague afin de donner plus d’ampleur à la propagande en faveur du vote des femmes et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Depuis lors, cette journée se traduit, à travers le monde, par des débats, colloques, expositions ou manifestations. Les femmes prennent la parole pour exprimer leur volonté de voir améliorer leur place dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale.

La volonté de la Ministre en charge des Droits des Femmes est de faire du 8 mars un moment de mobilisation de l'appareil d’État et de la puissance publique en faveur des droits des femmes. Il s'agit également d'engager une dynamique qui aille largement au-delà d'une journée mais dure 365 jours sur 365. 

Par delà les alternances politiques, la Journée internationale des femmes est désormais officielle et largement médiatisée « le 8 mars c’est toute l’année » .