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L'État au service des personnes en grande difficulté pendant la période hivernale

 
L'État au service des personnes en grande difficulté pendant la période hivernale

L’accès tout au long de l’année au logement et à l’hébergement pour le public qui en est le plus éloigné demeure une priorité de l’Etat. Une attention toute particulière doit de plus être apportée à ce public en période hivernale.

Ainsi, le comité de pilotage départemental de veille sociales’est réuni le 10 novembre 2016 à la Préfecture, sous la présidence de M. Jean-Yves Le Merrer, sous-préfet de Cognac, afin de présenter à l’ensemble des partenaires concernés le dispositif de veille sociale et d’hébergement d’urgence des personnes sans abri ou risquant de l’être, qui est un élément du guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid.

Depuis le 1er novembre 2016 jusqu’au 31 mars 2017, tous les acteurs de la veille sociale sont mobilisés pour apporter aux personnes en situation de rupture pour des raisons économiques, sociales ou familiales, des solutions de logement, d’hébergement ou de mise à l’abri, graduées en fonction des conditions climatiques.

Il s’appuie en premier lieu sur les dispositifs fonctionnant de façon permanente : le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation), qui est l’acteur central du rapprochement de l’offre et de la demande d’hébergement, en lien avec le 115, les maraudes, les accueils de jour, les haltes de nuit, les centres d’accueil d’urgence de nuit, les Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, les logements temporaires et les logements adaptés (502 places pérennes réparties sur le Grand Angoulême, le Grand Cognac, le nord et le sud du département, 70 places mobilisables en cas de dégradation des températures ainsi que des nuitées d’hôtel).

Durant toute la période hivernale, les équipes de maraudes sont renforcées afin de mieux repérer les personnes sans domicile qui ne font pas appel spontanément au 115 et pour lesquelles une mise à l’abri pourra leur être proposée, de même que le 115, afin de faire face à l’augmentation des appels (+ 9 % en 1 an) et orienter les personnes en demande d’hébergement vers les structures d’accueil. A titre d’information, le « 115 » a traité  29 514en 2015 pour 26 783 appels en 2014.

Au-delà de la simple mise à l’abri, ce plan a également pour ambition d’entamer et de pérenniser avec ces personnes un processus de prise en charge adaptée visant leur réinsertion, évitant toute remise à la rue à l’issue de la période hivernale.

Veiller aux plus fragiles d’entre nous est un devoir citoyen. Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :

- Composez le numéro d’appel gratuit 115

- Soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées

- Si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.