Actualités

Le Tour de France des Objectifs de Développement Durable passe par Angoulême

 
 
Le Tour de France des Objectifs de Développement Durable passe par Angoulême

Dans le cadre du "Tour de France des Objectifs de Développement Durable", le Comité 21 et ses partenaires organisent les 7 et 8 novembre 2017 la première étape de ce tour en Nouvelle-Aquitaine, à École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN) 

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONUOrganisation des Nations unies en septembre 2015 ont fêté leur deuxième anniversaire, l'occasion de rappeler le chemin qu’il reste à parcourir pour s’assurer de la réalisation de l’Agenda 2030. En France, peu d’organisations ont à ce jour eu connaissance de cette nouvelle feuille de route du développement durable alors que sa diffusion et sa déclinaison dans les stratégies et activités constituent la condition sine qua non de la réalisation des ODD.

C’est pourquoi le Comité 21 a imaginé le Tour de France des ODD : promouvoir les Objectifs de développement durable dans les territoires et auprès des acteurs locaux et ainsi contribuer à les fédérer à la dynamique qui s’est amorcée depuis plus d’un an grâce au Commissariat Général au Développement Durable, aux associations et organisations du développement durable.

Le préfet de la Charente a participé au lancement de cette première étape  : 

"Les objectifs de développement durable (ODD) ....forment le cœur de l’agenda 2030 constituant la nouvelle feuille de route internationale. Ces objectifs doivent permettre de construire une société plus responsable, de la transformer en profondeur ajouterai-je, en assurant sa transition énergétique et écologique. Le succès de l’agenda 2030 ne pourra être effectif qu’en menant une action collective; chacun devant contribuer en fonction de ses compétences et de ses moyens à la mise en œuvre de cet agenda que ce soit au niveau international, national mais également au plan local. Chaque territoire doit donc pouvoir s’approprier ces objectifs et mettre en œuvre des démarches territoriales avec l’aide de tous les acteurs locaux : services de l’État, collectivités, entreprises, associations particuliers".


IMG_3810bis

IMG_3817bis

IMG_3813