Actualités

Levée de la vigilance orange pour orages violents

 
 
L'épisode pluvio-orageux s'étant décalé vers l'Est, Météo France a levé la vigilance orange pour orages violents dans la soirée du 9 juillet mais le département de la Charente demeure placé en vigilance jaune

Situation au 9 juillet 2017 17 heures

Le département de la Charente  de nouveau placé en vigilance orange pour orages violents ce dimanche 9 juillet : une ligne orageuse s'est formée sur l'ouest de la Charente, accompagnée d'une forte activité électrique et de forts cumuls de pluie, liés à des cellules peu mobiles. Prudence lors de vos déplacements.

Cet épisode pluvio-orageux devrait s'atténuer en soirée

Situation au 9 juillet 2017 10 heures

 Levée de la vigilance Orange pour orages mais le département est maintenu en vigilance jaune. Soyez prudents dans vos déplacements et suivez les consignes de sécurité

Situation au 8 juillet 2017

Le phénomène génère une dégradation instable dès ce matin devenant virulente cet après-midi et ce soir sur la majeure de la région, notamment sa partie ouest.

Cet après-midi le risque orageux se généralise rapidement et les orages se renforcent jusqu’en début de nuit prochaine, avec risque de grosse grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de très fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants.

En  fin  d’après-midi,  une  zone  d’orages  intenses  remonte  des  Pyrénées  et  devrait  atteindre  le département en soirée  et début de nuit prochaine. Des orages parfois  violents avec des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, des chutes de grêle et des averses de forte intensité (jusqu’à 30 mm
en 1 heure) sont attendus sur le département.
Des  dégâts  importants  sont  possibles  sur  les  habitations,  notamment  sur  l’habitat  léger  et  les installations provisoires. Des chutes d’arbre sont possibles suite aux rafales de vent ou des départs de feux en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Des inondations de caves et points bas peuvent également se produire.
Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution.
La circulation routière peut être rendue très difficile sur l'ensemble du réseau  en particulier dans les secteurs boisés et les transports ferroviaires peuvent également être affectés.

Les mesures suivantes ont d’ores et déjà été prises :
Les maires ont été alertés à 10h30 et il leur a été demandé de prendre toute mesure pour notamment interdire les manifestations de plein air prévues dans leur commune, évacuer les chapiteaux, prévenir et  mettre  à  l’abri  les  populations  hébergées  en  plein air,  en  particulier  les  occupants  de  campings arborés.

Au regard des prévisions météorologiques, le Préfet engage chacun à être très vigilant lors de ses déplacements et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant les orages en alerte orange :

Dans la mesure du possible
-Restez chez vous. Ne vous promenez pas en forêt
-Mettez-vous à l'écoute de vos stations de radio locales et des services de l’État.
En cas d'obligation de déplacement 
-Limitez-vous aux déplacements indispensables en évitant, de préférence, les secteurs forestiers.
-Signalez votre départ et votre destination à vos proches.
Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche
-A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
-Ne vous abritez pas sous les arbres.
-Evitez les promenades en forêts
-Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
-Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Plus d'informations sur le site de Météo France :  http://vigilance.meteofrance.com/

 

orages3