Actualités

Levée de la vigilance orange pour vent violent

 
Levée de la vigilance orange pour vent violent

La Charente a connu un épisode de rafales de vents violents, avec le passage de la tempête ZEUS ce lundi 6 mars 2017. Météo France avait placé le département en vigilance orange « vents violents ». cette vigilance a été levée à 18 heures mais le département reste placé en alerte jaune

 

Point de situation à 17h30

La Charente a connu un épisode de rafales de vents violents, avec le passage de la tempête ZEUS ce lundi 6 mars 2017. Météo France avait placé le département en vigilance orange « vents violents ».

 Compte tenu de l’ampleur de ce phénomène météorologique attendu, le préfet de la Charente a activé le centre opérationnel départemental en préfecture.

 Cet événement qui se termine, pour ce qui concerne notre département, n’a engendré aucun dégât majeur et aucune victime n’est à déplorer.

 Au total, 100 sapeurs-pompiers du département ont été mobilisés et ont réalisé 180 interventions directement liées à la tempête (dégagements de voie publique, objets menaçant de chuter et protections de biens)

 De leur côté, 60 gendarmes sont intervenus à 25 reprises pour des dégâts matériels de même nature -en partenariat avec la direction interdépartementale des routes Atlantique et Énedis.

 Deux patrouilles de police ont également eu à intervenir à Cognac et à Angoulême.

 Une quinzaine de routes départementales ont été entravées par la chute d’arbres et par des câbles électriques tombés au sol. Les équipes du Conseil départemental se sont mobilisées pour leur remise en état.

 À cette heure, 19 000 foyers restent privés d’électricité. Les équipes d’Enedis (360 agents mobilisés) sont à pied d’oeuvre pour rétablir le réseau au plus vite.

 Pierre N’Gahane, préfet de la Charente, remercie l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés sur le terrain et au centre opérationnel départemental en préfecture, pour faire face à cet événement .

 Le préfet appelle la population à rester vigilante jusqu’à la fin complète de l’épisode, prévue dans la soirée.


Une nouvelle tempête va circuler sur la France à partir de lundi matin.
Elle gagne la région par l'ouest la nuit prochaine en apportant des pluies faibles à modérées. Demain lundi en matinée, le vent d'ouest se renforce notablement à l'arrière de la perturbation pour souffler en très fortes rafales pouvant atteindre localement les 110 km/h.

Ces vents peuvent endommager les toitures et cheminées et provoquer la chute de branches d'arbre. Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution.

Compte-tenu de ces prévisions, M. Pierre N'Gahane, préfet de la Charente, engage d’ores et déjà chacun à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant les vents violents :

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ;
  • Ne vous promenez pas en forêt ;
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers ;
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
Intemperies1_imagelarge
Intemperies2_imagelarge
Intemperies3_imagelarge

Plus d'informations sur le site de Météo France :http://vigilance.meteofrance.com/index.html