Actualités

Lutte contre l'insécurité routière

 
 
Lutte contre l'insécurité routière

Une vaste opération de contrôle coordonnée, visant notamment les poids-lourds, s’est déroulée ce mercredi 13 mai, mobilisant 160 agents de 9 services de l’État tout au long de la journée.

Sous l’autorité directe du préfet et du procureur de la République, chaque service, chacun en ce qui le concerne, conjointement ou séparément, a mené des contrôles (54 points fixes dont 11 contrôles inter services et 11 secteurs à contrôle mobile ) sur l’ensemble du réseau routier du département.

web15
web8
web18
web2
web19
web14
web4
web13
web17
web7
web12
web1
web16
web9
 

Cette opération a permis aux différents services, chacun dans son domaine de compétences, de relever un éventail assez large d’infractions au code de la route et de manquements à la réglementation des transports ainsi qu’en témoigne le bilan ci-après : 

En matière de sécurité routière, les services de police et de gendarmerie ont relevé 262 infractions au code de la route dont 

-228 pour dépassement de la vitesse autorisée

- 13 pour non respect de l’interdiction de dépassement

- 14 pour non respect des distances de sécurité

- 2 pour franchissement de ligne continue,

- 1 délit pour défaut de permis de conduire

-1 usage de téléphone portable

- 3 consommations d’alcool et de stupéfiants

Par ailleurs, une vingtaine de ,mesures immédiates de rétention du permis de conduire ont été prises. Le complément sera traité dans les jours à venir. 2 poids lourds ont fait l’objet d’une immobilisation pour pneus en mauvais état.

Dans le domaine réglementaire propre au transport routier :

- les agents de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, mobilisés pour s’assurer du respect des normes européennes et nationales qui encadrent ce secteur ont contrôlé 77 véhicules :

- 3 délits qui font l’objet d’une saisie du Parquet,

- 3 infractions pour surcharge de véhicules de moins de 3,5 t ;

- 6 manquements à la législation sociale pour non respect du temps de repos hebdomadaire, entraînant l’immobilisation du véhicule.

-Les agents de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, présents pour vérifier l’état d’entretien des moyens utilisés pour le transport des denrées périssables, ont contrôlé 31 véhicules dont 8 camions frigorifiques : une saisie de marchandises a été effectuée.

- Les agents de la direction régionale des douanes et des droits indirects, mobilisés dans la lutte contre les trafics ont contrôlé 105 véhicules.

- Les agents de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi)

- métrologie légale : 19 poids lourds contrôlés : un véhicule immobilisé procédure en cours

- inspection du travail : 49 poids lourds contrôlés : 4 avertissements ont été donnés.

Au total cette opération a permis de contrôler près de 1 100 ,véhicules et a mobilisé 160 agents des services de l’État.

À la veille du pont le plus important de l’année, cette opération de grande envergue s’inscrit dans la politique de sécurité routière menée par le Gouvernement et pour laquelle le ministre de l’Intérieur a marqué sa plus grande fermeté. Elle avait pour objectif de rappeler que la sécurité de nos concitoyens passe par le respect de la réglementation.

Ce type d’opérations, compte tenu des infractions relevées et de l’importance croissante du trafic routier, sera renouvelé prochainement.