Actualités

"Mode Conduite" passe en mode automatique

 
 
"Mode Conduite" passe en mode automatique

Pour aider les usagers de la route à résister à la tentation de prendre leur téléphone en main, la Sécurité routière fait évoluer la fonctionnalité « Mode Conduite », lancée en 2014.

Disponible gratuitement sur Android, elle bloque, pendant la durée du trajet en voiture ou à moto, les appels entrants et les notifications des SMS et envoie automatiquement un message d'indisponibilité à l'émetteur pour l'informer que la personne est au volant. Une fois arrivé à destination, l'utilisateur reçoit les notifications d'appels et de SMS.

En 2018, la Sécurité routière optimise l'application avec de nouvelles fonctionnalités permettant de l'utiliser en mode automatique et d'adresser un message personnalisable à chacun des contacts de son répertoire. Afin d'optimiser le parcours utilisateur, la Sécurité routière a imaginé une interface simplifiée, intuitive et adaptée aux nouveaux usages. L'activation de l'application n'empêche pas l'utilisation du GPS de son smartphone.

Décrocher son téléphone portable, répondre à un message, lire une notification, des petits gestes qui semblent anodins mais qui obligent, lorsque l'on conduit, à quitter la route des yeux au moins 5 secondes. Cela multiplie par 23 le risque d'accident.

Devenu l'une des principales causes d'accident au volant avec la vitesse et l'alcool, l'usage du téléphone serait à l'origine de près d'un accident corporel sur dix. C'est dans ce contexte que la Sécurité routière rappelle l'importance de se prémunir au mieux de ce type de dangers, en téléchargeant « Mode Conduite » sur son Android. Sous iOS11, l'iPhone peut aussi détecter une situation de conduite et empêcher les notifications du téléphone : il suffit d'activer la fonctionnalité native « Ne pas déranger en voiture ». Sous Windows Phone, il existe également un « Mode Conduite » qui peut être configuré directement dans les paramètres du téléphone.


modeconduite1
modeconduite2
modeconduite3
modeconduite4

Capture

Capture2