Actualités

Modification des horaires d'ouverture des guichets de la préfecture de la Charente

 
Modification des horaires d'ouverture des guichets de la préfecture de la Charente

Depuis le 28 octobre 2013, les guichets "cartes grises" et "permis de conduire" sont ouverts au public, du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 12 heures 45 Un dispositif dit dépôt express est mis en place pour les immatriculations, sur un horaire élargi (8h30 à 12h45 et de 14h00 à 15h30).

Lundi 18 novembre 2013, le préfet de la Charente a inauguré les aménagements des locaux d’accueil du public de la préfecture, en présence de nombreux agents de la préfecture venus pour l’occasion. Ces aménagements répondent à la démarche qualité de service Qualipref dans laquelle la préfecture est engagée depuis 2010, dans le souci de mieux répondre aux attentes de ses usagers.

Après d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes en matière d’accessibilité tant extérieure (nouvelle rampe) qu’intérieure, de nouveaux guichets personnalisés, utilisables par les personnes à mobilité réduite, sont à la disposition des usagers et permettent de traiter en toute confidentialité leurs demandes. Il en est ainsi également pour les usagers étrangers dont l’accueil, intégrant de nouvelles mesures biométriques, s’effectue désormais sur rendez-vous (tél. : 05.45.97.62.49).

 Les horaires d’ouverture au public ont été modifiés :

pour ce qui concerne la remise aux guichets des permis de conduire, et pour tous types de renseignements ayant trait aux droits à conduire, la préfecture reçoit le public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45.

 Un dispositif dit dépôt express est mis en place pour les immatriculations, sur un horaire élargi (8h30 à 12h45 et de 14h00 à 15h30)

 Ce nouveau dispositif permet aux usagers de déposer leurs demandes les plus courantes liées aux immatriculations des véhicules (changement de domicile, changement de propriétaire, demande de duplicata), sans passer par les guichets.

Ce dispositif vise à désengorger les files d’attentes aux guichets et à donner la possibilité aux usagers de déposer leurs dossiers même en dehors des heures d’ouverture du service des cartes grises.

Concrètement, les usagers prennent une enveloppe et une notice spécifique en fonction de la nature de la demande, vérifient qu’ils disposent de tous les justificatifs nécessaires, établissent le chèque de paiement adéquat et déposent leur dossier complet dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

Le dossier ainsi déposé est traité de manière prioritaire en deux jours par la préfecture et le titre est directement envoyé au domicile de l’usager.

Par ailleurs, depuis le lundi 25 novembre 2013, un service d'accueil et de renseignements téléphoniques fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 10h30 et de 14h00 à 15h30. Le numéro d'appel est le  05 45 97 62 33. Il concerne les appels des particuliers relatifs au SIV, aux CNI-passeports, aux droits à conduire (permis de conduire et commissions médicales).