Actualités

Nouveau plan Vigipirate

 
Nouveau plan Vigipirate

Ce plan rénové associe désormais tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l’Etat, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens

VIGIPIRATE est un plan gouvernemental de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces terroristes. Ilrévèle du Premier ministre responsable, de l’action du gouvernement en matière de sécurité nationale.

Le nom « ‘VIGIPIRATE » a été conservé, car il bénéficie d’une image de marque reconnue par tous et le plan VIGIPIRATE est porteur d’une symbolique forte pour l’ensemble de la population.

Le plan s’applique :

- sur le territoire national, dans toutes ses dimensions, terrestre, aérienne et maritime, ainsi que dans le cyberespace ;

- à l’étranger dans les pays où les ressortissants ou les intérêts français sont menacés, dans le respect de la souveraineté de chaque pays.

Ce plan rénové associe désormais tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l’Etat, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens.

Autre nouveauté du plan : un logo permettra d’identifier la mise en œuvre de Vigipirate dans l’espace public, là où la vigilance s’impose et où des mesures de sécurité sont imposées temporairement.

Pour tout savoir sur le nouveau plan VIGIPIRATE, son fonctionnement et ses mesures, rendez-vous sur www.risques.gouv.fr.

Documents à télécharger :