Actualités

Opération interministérielle vacances 2016

 
Opération interministérielle vacances 2016

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations se mobilise tout l’été pour votre protection.

Comme chaque année, l’été est l’occasion d’opérations de contrôles renforcés par les services de l’État afin de protéger nos concitoyens. Ainsi dans le cadre des « Opération Interministérielle Vacances, Opération alimentation et Opération Protection Animale Vacances », les différents services de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) seront mobilisés jusqu’au 15 septembre 2016, pour lutter contre les pratiques déloyales, les abus ou autres infractions qui empêcheraient les estivants de profiter pleinement de leurs vacances.

Les contrôles cibleront les secteurs prioritaires suivants :

 - points de vente et distribution d’aliments remis directement aux consommateurs : restaurants, poissonneries, marchés forains, manifestations culturelles et sportives, festivals, braderies, (respect des règles d’hygiène et d’information du consommateur et qualité des prestations) ;

 - hébergements de vacances : hôtels, chambres d’hôtes…(bonne information du consommateur et loyauté des transactions) ;

 - accueils collectifs de mineurs : camps sous toile, centres de loisirs (sécurité des équipements sportifs et de loisirs, respect des règles d’encadrement des jeunes, des règles d’hygiène générale) ;

 - bases de loisirs (sécurité des aires de jeux, des équipements sportifs et des activités aquatiques ) ;

 - accueil des adultes handicapés en vacances (respect des règles d’encadrement,  qualification du personnel, conformité des locaux et équipements, sécurité et qualité des prestations); 

 - centres équestres, chenils, pensions (qualification des personnels et respect des règles relatives à la protection animale);

 - transactions commerciales effectuées en ligne, telles que la vente à distance de produits et services par les sites locaux de prestataires du secteur touristique et les sites locaux d’annonces en ligne spécialisés dans l’alimentaire.

 Pour rappel, en 2015, ces opérations de contrôle ont donné lieu à 304 contrôles sur la période du 1er juin au 15 septembre :

 - dans le domaine de la restauration, des métiers de bouche, des grandes surfaces, des commerces alimentaires, un établissement sur trois présentait des non-conformités en matière d’hygiène ou de loyauté de l’information donnée aux consommateurs.

- dans le domaine de l’accueil de mineurs, un établissement sur deux présentait des non conformités en matière d’hygiène.

Aussi, en 2016, ces secteurs seront particulièrement surveillés et l’attention des professionnels est appelée à la plus grande vigilance.

Pour vous accompagner durant la période estivale, la DGCCRF met à votre disposition des conseils pratiques pour profiter en toute sécurité des opportunités offertes par la saison. Chambres d’hôtes, véhicules de location, déjeuner sur le pouce, parcours acrobatiques, discothèques…, vous saurez tout sur la réglementation en vigueur et les précautions à prendre. A consulter absolument avant de partir !

Consulter le guide de la DGCCRF

 

Ete-2016-un-guide-pour-des-vacances-reussies_large