Actualités

PAC 2015 : l’État accompagne les agriculteurs charentais

 
 
PAC 2015 : l’État accompagne les agriculteurs charentais

Salvador PÉREZ, préfet de la Charente, s’est rendu ce mardi 2 juin au siège de la direction départementale des territoires afin de promouvoir la télédéclaration du dossier PACPolitique agricole commune 2015 en Charente.

P1020933bis

Lors de son déplacement, il a rencontré des agriculteurs, venus suivre une formation à la télédéclaration, dispensée par les agents du service de l’économie agricole et rurale.

 Grâce à l'adhésion des exploitants agricoles et aux bons taux enregistrés les années précédentes (87 % en 2014), le département de la Charente a été retenu par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, pour passer au « zéro papier » en 2015, c'est-à-dire que le dépôt des dossiers s’effectue obligatoirement par internet.

La phase de déclaration du dossier PACPolitique agricole commune est ouverte du 27 avril au 15 juin. C'est un temps très fort pour les agriculteurs, car plus de 90% des aides PACPolitique agricole commune sont liés à cette déclaration (Rappel : ce sont chaque année plus de 93 millions d'€ d'aides qui sont versés pour la Charente).

Cette campagne 2015 est aussi la première année de mise en place de la réforme de la PACPolitique agricole commune avec de nouvelles aides, de nouvelles règles. La déclaration 2015 est donc très différente de celle des années précédentes.

La Direction départementale des territoires et les organismes partenaires ont mis en place un dispositif d’accompagnement pour aider les agriculteurs dans leur démarche : courriers individuels, 20 réunions publiques ayant rassemblé plus de 2 000 participants, formations à la déclaration via le logiciel TelePac, s’appuyant sur des structures de proximité : siège de la DDT, ses unités territoriales (Confolens, Ruffec, Barbezieux, Cognac) et des sites délocalisés (siège de la communauté de communes à Roumazières, notamment).