Actualités

Portes ouvertes à la Mosquée de Soyaux

 
 

Samedi 13 février 2016, à l'occasion de la matinée "portes ouvertes" de la Mosquée de Soyaux, Jérôme SEGUY, directeur de cabinet du Préfet, a répondu à l'invitation de M. El Mami ADJIMI, président de l'association des Musulmans de la Charente, qui gère ce lieu de culte.

 Une cinquantaine de personnes était présente, parmi lesquelles le maire de Soyaux, l’évêque d'Angoulême, l'Imam de Mérignac, les représentants de la Mosquée de Basseau, plusieurs responsables associatifs et le délégué du Préfet dans les quartiers.

Après avoir salué cette initiative innovante et fédératrice, le directeur de cabinet a tenu à rappeler le soutien de l'État aux différentes communautés religieuses et a précisé le sens et le contenu des mesures prises localement par le préfet dans le cadre de l'état d'urgence :  celles-ci sont avant tout destinées à garantir la sécurité de chacun, quelle que soit son origine ethnique ou culturelle, dans le respect des principes de la République Française, et non à contraindre les citoyens dans l'accomplissement de leur vie quotidienne.

Il a insisté sur la nécessité d'un partenariat le plus étroit possible non seulement entre les deux associations du culte musulman elles-mêmes, mais également avec les autres communautés religieuses, saluant au passage l'action de structures fédératrices telle "Pierre, David, Mohamed et les autres".

Son intervention a été accueillie avec enthousiasme par les divers représentants de la communauté musulmane, ainsi que par l'ensemble des personnes présentes.

 Un échange entre la salle et les représentants religieux s'est ensuite instauré, en particulier autour de la pratique de l'Islam et de la "bonne lecture du Coran", prônée par les Imams présents, qui se veut résolument tolérante et pacifiste, et le danger des sites internet qui livrent au grand public une interprétation totalement erronée et dangereuse de la religion musulmane.

 Cette rencontre s'est achevée en fin de matinée autour du "verre de l'amitié", synonyme de partage et de solidarité entre tous.