Actualités

Prévention des incendies de plein-air

 
 
Prévention des incendies de plein-air

La situation météorologique actuelle a déjà provoqué des feux de végétation qui ont parfois nécessité l’engagement d’importants moyens de secours.Afin de limiter les départs de feux dans le département, il est indispensable de respecter scrupuleusement la réglementation relative à la prévention des incendies de plein-air. Un nouvel arrêté préfectoral, pris le 3 juin 2015, prévoit les dispositions suivantes. pour en savoir plus 

feupleinair

Il est rappelé que terrains boisés ou non, y compris sur les voies les traversant, il est interdit à toute personne d’allumer du feu en deçà d’une distance de 200 mètres des bois ou des plantations. Cette interdiction s’applique également aux propriétaires et aux exploitants.

Il est également interdit :

- d’incinérer des déchets de quelque nature que ce soit ;

- de jeter des allumettes, des cigarettes ou tout autre objet en combustion à l’intérieur des bois, forêts ou landes ;

- de procéder au brûlage des déchets de culture sans être titulaire d’une autorisation d’écobuage.

Avant d’allumer un feu, même si vous êtes titulaire d’une autorisation d’écobuage, vous devez obligatoirement téléphoner au 05.45.97.61.40 afin de savoir si les conditions vous y autorisent.

Toute personne témoin d’un feu, doit immédiatement alerter l’autorité la plus proche : pompiers (18), gendarmerie (17) ou appel d’urgence européen (112) en indiquant d’une manière aussi précise que possible le lieu, la nature et l’importance du sinistre.

Chacun doit se sentir responsable des dommages qu’il peut causer par sa négligence ou son imprudence.