Actualités

Renforcement de la lutte contre l'insécurité routière

 
 
Renforcement de la lutte contre l'insécurité routière

 Les fêtes de fin d’année, générant d’importants flux de circulation, constituent une période particulièrement sensible en matière d’insécurité routière. Des conduites addictives souvent excessives et des conditions météorologiques dégradées renforcent le risque d’accidents graves.

C’est pourquoi des actions énergiques et visibles seront conduites pendant cette période par les forces de l’ordre, pour lutter contre les principaux facteurs des accidents graves, en particulier la vitesse, l’alcool au volant et la conduite après usage de stupéfiants.

Afin de garantir la sécurité de tous, de nombreuses opérations de contrôle seront organisées. Sur le terrain, cela se traduira par

- la mise en place de radars automatiques embarqués, mais également de dispositifs d’interception pour réprimer les infractions graves au code de la route ;

- des opérations de dépistage d’alcoolémie et de stupéfiants avec mise en œuvre systématique des mesures de suspension immédiate du permis de conduire et d’immobilisation du véhicule, en application des dispositions de l’article L.325-1-2 du code de la route.

Les fêtes sont propices à une consommation excessive d’alcool. Il existe cependant des solutions pour ne pas gâcher la fête :

- choisir un conducteur qui s’engage à ne pas boire pendant les soirées afin d’être en mesure de raccompagner ses amis ;

- se faire héberger ;

- privilégier les transports en commun ou l’utilisation d’un taxi.

L’éthylotest constitue aujourd’hui pour l’usager le meilleur moyen de s’assurer qu’il est en état de conduire

De manière générale, le préfet de la Charente rappelle à chacun la nécessité d’adopter une conduite apaisée et responsable respectueuse des règles du code de la route. C’est la détermination de tous et l’implication de chacun qui sauront faire reculer l’insécurité routière et ses conséquences dramatiques.