Actualités

S'initier aux gestes qui sauvent

 
 
S'initier aux gestes qui sauvent

Nouvelles sessions de formation organisées aux mois d’octobre et de novembre par des associations agréées en matière de secourisme

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français, qui en ont exprimé le souhait, ont pu bénéficier de formations aux gestes qui sauvent.

En 2016, le label Grande cause nationale a été attribué au collectif « Adoptons les comportements qui sauvent », réunissant la Croix Rouge, la Protection civile et la Fédération nationale des Pompiers de France.

Alerter les secours, masser, défibriller, traiter les hémorragies sont les gestes essentiels d’urgence qui peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations d’une gravité exceptionnelle. Ces gestes essentiels peuvent sauver des vies.

 

 


Pour en savoir plus, découvrez le site des Gestes qui sauvent.

Vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent, pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1), contactez une association de premiers secours.

 Consultez la liste des associations qui dispensent ces formations en Charente

Dans la vie courante, au quotidien, le citoyen rencontre des risques de toute nature et ne sait quels comportements adopter pour les éviter, s’en protéger ou en réduire les conséquences.

Les attentats de janvier et novembre 2015 ont fait prendre conscience au grand public que les risques de toute nature se multipliaient en France, mais aussi qu’il n’était pas prêt et formé pour savoir réagir de façon adaptée.

Au-delà de la menace, avérée, d’attentats, les risques majeurs s’accroissent et, chaque année, davantage de personnes sont blessées ou tuées lors d’inondations ou de tempêtes. Il en va de même pour les accidents de la vie courante dont les chiffres sont éloquents, mais bien souvent ignorés : chaque année en France, une personne sur cinq en est victime et 20 000 personnes en décèdent.