Actualités

Elections départementales : l'essentiel à savoir

 
 
Second tour des élections départementales : l'essentiel à savoir

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton. Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 sont tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

 


A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

Ces élections ont lieu dans le cadre de la nouvelle carte cantonale dont les limites ont fait l’objet d’une révision générale entre mars 2013 et février 2014.Consultez la nouvelle carte cantonale

Retrouvez la liste des candidats pour le département de la Charente aux élections départementales : http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/016/index.html

Toutes les infos sur www.ouijevote.fr ou www.interieur.gouv.fr/Elections/Departementales-2015 


Pourquoi de nouvelles élections ?

Pour s’adapter aux évolutions socio-démographiques et ainsi organiser une représentation plus juste des citoyens au niveau du département, la carte électorale et le calendrier ont été revus. Consultez le site dédié.

electionsdept-nouveautes-1

  Découvrez le nombre de cantons en survolant votre département  

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, deux conditions doivent être remplies :

1. Être électeur

Sont électeurs tous les Français et Françaises :

  • âgés de 18 ans ;
  • jouissant de leurs droits civils et politiques, tant en France que dans leur Etat d’origine ;
  • n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi.

2. Être inscrit sur les listes électorales

Les listes électorales font l’objet d’une révision annuelle. Les scrutins de l’année 2015 se feront sur les listes arrêtées le 28 février 2015 et issues de la dernière révision correspondant aux demandes d’inscription déposées jusqu’au 31 décembre 2014 et aux inscriptions d’office des personnes qui atteignent dix-huit ans avant la date du scrutin (articles L. 11-1 et L. 11-2 du code électoral).

info-conditionselecteurs-2

Comment voter par procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires. Consultez le site dédié

info-procuration3

Comment se déroulent les nouvelles élections départementales ?

Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles permettent d’élire de nouveaux représentants, pour de nouveaux territoires, par le biais d’un nouveau scrutin. Elles interviennent suite au redécoupage électoral ayant divisé par deux le nombre de cantons dans chaque département.

info-scrutin4

A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

Ces élections ont lieu dans le cadre de la nouvelle carte cantonale dont les limites ont fait l’objet d’une révision générale entre mars 2013 et février 2014.

 

En savoir plus

Pour plus d'information : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Departementales-2015