Actualités

Signature d'une convention participation citoyenne à Chabanais

 
Signature d'une convention participation citoyenne à Chabanais

Salvador PÉREZ, préfet de la Charente, a signé une convention "participation citoyenne" avec Marie-Claude POINET, maire de Chabanais et le colonel François SANTARELLI, commandant le groupement de gendarmerie départementale.

chabanais3

Le dispositif de participation citoyenne est un système de protection réciproque qui consiste à organiser une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance.

Cette nouvelle forme de coopération, fondée sur la solidarité de voisinage, permet avec l’appui et sous le contrôle de l’État de faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population à la sécurité de leur propre environnement. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre du plan départemental de prévention de la délinquance 2013-2017 du département.

 En Charente, cette démarche partenariale et solidaire vise essentiellement à lutter contre les cambriolages.  Trente-six communes ont d'ores et déjà passé convention avec l'État.

Signée par le préfet ou son représentant, le commandant du groupement départemental de la gendarmerie et le maire de la commune, la convention fixe les modalités pratiques ainsi que les procédures de suivi, d’évaluation et de contrôle du dispositif.

Ce dispositif vient compléter les actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, réunions de sensibilisation, vidéoprotection...).

> brochure_particpation_citoyenne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb