Actualités

Signature d'une convention participation citoyenne à La Couronne

 
 
Signature d'une convention participation citoyenne à La Couronne


Le dispositif de participation citoyenne est un système de protection réciproque qui consiste à organiser une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance.

Cette nouvelle forme de coopération, fondée sur la solidarité de voisinage, permet avec l’appui et sous le contrôle de l’État de faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population à la sécurité de leur propre environnement. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre du plan départemental de prévention de la délinquance 2013-2017 du département.

En Charente, la mise en place du dispositif vise essentiellement à lutter contre les cambriolages.  Trente communes ont d'ores et déjà passé convention avec l'État.

laCour1

 

Soucieux d’encourager les communes à suivre l’exemple, et à exploiter plus largement le potentiel d’efficacité que présente cet outil supplémentaire de prévention de la délinquance de proximité, Salvador PÉREZ, préfet de la Charente, a signé une nouvelle convention le mardi 15 septembre 2015  avec la commune de la Couronne.

La Couronne est devenue ainsi la première commune de Charente, en zone de compétence de la police nationale où se formalise de manière officielle un lien plus étroit entre les citoyens, les élus et les policiers.

 

laCour2