Actualités

Signature du contrat de bassin versant du Né

 
 
Signature du contrat de bassin versant du Né

Le syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique du bassin du Né créé en 1969 a mis en place dès 2007, sur ses 700km2 de bassin versant, une animation sur son territoire pour une gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques.

Né1

 La signature du contrat de bassin qui a eu lieu ce jour à la préfecture entérine plusieurs années de partage et de concertation entre le SIAH du bassin du Né, les services de l’État, l’Agence de l’eau et une quarantaine d’acteurs impliqués : collectivités, opérateurs agricoles, syndicats d’eau potable, services publics d’assainissement collectif, associations signataires.

Né2

Elle concrétise l’implication et l’engagement local pour mettre en œuvre des mesures efficaces et pérennes avec un objectif commun d’atteinte du bon état des eaux et de préservation de la ressource en eau potable pour les populations. Il s’inscrit pleinement dans les politiques publiques notamment de réduction des  pollutions diffuses et de continuité écologique.

Le syndicat du Né par son animation active assure la cohésion d’un programme de 20 millions d’euros et le relais entre l’État, les financeurs et les acteurs.

Cet exemple sera une vitrine sur le bassin versant de la Charente actuellement en cours d’élaboration de son schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux).

Ce contrat maintenant signé doit se concrétiser par la mise en œuvre d'actions programmées comme l’accompagnement collectif et individuel des agriculteurs, les travaux d'amélioration des fonctionnalités des cours d'eau, la mise en conformité des systèmes d assainissement, la plantation de haies….