Actualités

#ToujoursLeChoix : une campagne web pour lutter contre la radicalisation

 
#ToujoursLeChoix : une campagne web pour lutter contre la radicalisation

"Toujours le choix", tel est le message délivré par la dernière campagne STOPDJIHADISME, accessible sur le site toujourslechoix.fr. Celle-ci repose sur deux films web inédits et innovants, qui suivent le parcours de deux jeunes, Emma et Mehdi, confrontés à la propagande djihadiste.

Manuel Valls a réaffirmé la détermination du Gouvernement à lutter sans répit contre le radicalisme islamiste, notamment sur le terrain des idées, en lançant la campagne #ToujoursLeChoix. Innovante et interactive, celle-ci permet de contrer la propagande djihadiste en investissant son champ d’action privilégié, le web, et en s’adressant à ses cibles les plus vulnérables, les jeunes.

Tournés en vue subjective, ces films plongent l’internaute-spectateur dans la peau de ces deux jeunes gens et l’amènent à faire des choix de manière interactive : aller plus loin dans la radicalisation, ou arrêter le processus.

En fonction des décisions prises, il peut ainsi assister à chaque étape de leur cheminement tragique, potentiellement jusqu’à l’issue fatale. Ce mode de narration inédit souligne l’importance de la responsabilité individuelle, et rappelle que chacun a "toujours le choix" face à la radicalisation.

Au-delà de leur format innovant, ces vidéos ont pour objectif de "contrecarrer le poison djihadiste" et de "faire comprendre ce qui se cache derrière la propagande, montrer les méthodes employées et la rapidité du processus d’embrigadement, et ainsi provoquer un choc salutaire" de nature à "prévenir la radicalisation des jeunes en les faisant passer du monde virtuel à la réalité", a expliqué le Premier ministre lors de son allocution. Dans cette optique, les deux films sont régulièrement ponctués d’authentiques témoignages (famille ayant perdu un enfant au Levant, repenti, réfugié syrien ayant fui daesh…) qui viennent mettre la fiction en perspective en l’ancrant à la réalité.

Lien vers le site de la campagne www.toujourslechoix.fr

Les outils d’information et d’accompagnement

Le site internet : www.stop-djihadisme.gouv.fr conçu autour de 4 thèmes :

  •  l’explication de la radicalisation ;
  •  l’analyse de la menace terroriste djihadiste ;
  •  l’action de l’État pour prévenir et lutter contre ces risques ;
  •  les moyens d’action et d’engagement citoyens.
Un n° vert
 0800 005 696
 Vous avez une question, un doute ?
 Vous avez besoin d’être écouté(e), accompagné(e) ou de signaler une situation inquiétante ?
 Appelez le Numéro Vert (appel et service gratuits)
Les réseaux sociaux