Actualités

Vague de chaleur - préparez-vous et adoptez les bons gestes

 
Vague de chaleur - préparez-vous et adoptez les bons gestes

Même si le département est maintenu au niveau jaune, le préfet de la Charente appelle à la vigilance de tous, plus particulièrement les personnes les plus fragiles (personnes âgées, malades, jeunes enfants), car les plus à risques et rappelle les conseils simples à adopter afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage :

- Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur…
- Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée…
- Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
- Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

affiche-canicule-2015_imagelarge

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Par ailleurs, il est demandé aux agriculteurs de reporter les travaux agricoles durant les fortes chaleurs. Le risque incendie associé aux fortes chaleurs est important.

Pour plus d’informations, vous pouvez, également, appeler la plate-forme téléphonique nationale : 08 00 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).


Pour mémoire, le plan national canicule est organisé autour de quatre objectifs : prévenir les effets d'une canicule, protéger les populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées, informer et communiquer, et enfin capitaliser les expériences. Il comprend quatre niveaux d'alerte coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique :

  • Niveau 1 - « Veille saisonnière » est activé automatiquement du 1er juin au 31 août. Il prévoit la mise en place d'une surveillance météorologique et sanitaire ainsi que l'activation de la plateforme téléphonique nationale : n° vert 0 800 06 66 66 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8h à 20h.
  • Niveau 2 - « Avertissement chaleur » (vigilance météorologique jaune) se traduit par une veille renforcée face à des pics de chaleur importants mais ponctuels, pour permettre d'anticiper et/ou de préparer les mesures d'information et de communication à mettre en place, en particulier celles touchant à la mobilisation des personnels en veille de week-end ou de jours fériés.
  • Niveau 3 - « Alerte canicule » (vigilance météorologique orange) activé sur décision du Préfet de département, il prévoit la mise en place d'actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux : déclenchement des plans bleus dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées par exemple.
  • Niveau 4 - « Mobilisation maximale » (vigilance météorologique rouge) est déclenché au niveau national par le Premier Ministre en cas de vague de chaleur intense et étendue, associée à diverses phénomènes (sécheresse, délestage électrique...). Le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture est activé en configuration permanente 24h/24.

Retrouvez toutes les informations utiles sur les pages :