Carte nationale d'identité

 

Depuis le 15 mars 2017, les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un « dispositif de recueil » qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées (19 communes dans le département de la Charente ) ce qui permet de sécuriser la CNI, valable 15 ans, qui reste gratuite sauf en cas de perte ou de vol.

Liste des communes équipées d’un dispositif de recueil

> Liste_19mairiesavecDR_màj14mars2017-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

La mairie transmettra la demande de CNI vers un Centre d’Expertise et de Ressources Titres, via une application sécurisée appelée TES (Titres Electroniques Sécurisés), déjà utilisée pour les passeports, qui permettra de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de lancer sa fabrication.

La numérisation :
- Facilite le renouvellement de votre carte nationale d’identité.
- Permet de mieux vous protéger contre l’usurpation de votre identité, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

Un nouveau service : la « pré-demande en ligne » de la carte d’identité :

  • l’usager peut remplir en ligne sa pré-demande de CNI
  • il n’a pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.
  • un numéro de pré-demande lui est attribué qu’il doit noter ou imprimer
  • ce numéro permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Attention : la pré-demande de CNI ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

comment-effectuer-pre-demande-cni_imagelarge
La Préfecture rappelle aux usagers :

- qu'il est toujours possible de faire une demande de carte d'identité à l'aide d'un formulaire CERFA papier

- que les demandes de passeports biométriques et de cartes d'identité peuvent être traitées dans toutes les mairies équipées d'un dispositif de recueil :

- qu'il faut anticiper les demandes pour éviter les périodes de pointe liées aux départs en vacances durant lesquelles les délais de délivrance peuvent s'allonger

- que les parents d'enfants qui partent en voyage scolaire ou qui passent un examen (brevet des écoles, BEP, CAP, baccalauréat, …) sont invités à tenir compte de ces délais.

Par ailleurs, il est rappelé que tout déplacement ou séjour dans un pays de l'Union européenne nécessite une carte nationale d'identité en cours de validité.

Les personnes qui achètent des voyages sur Internet avec une date de départ proche doivent, préalablement à cet achat, s’assurer qu’elles détiennent le titre de séjour requis pour leur déplacement, ce motif n’ouvrant pas droit à la délivrance d’un passeport en urgence.

La carte nationale d'identité (CNI) est un document gratuit délivré par l'Etat français permettant d'identifier la personne qui en est détentrice.

  •  La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire.
  •  Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française.
  •  Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.

Coût
La carte nationale d’identité est gratuite.
Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte ou vol) et payante : 25€ en timbre fiscal.

Délai d’obtention
Variable selon la période de l’année : le pic d’activité se situe entre mars et août. Pour connaître le suivi de votre demande, vous pouvez vous adresser auprès de votre mairie de dépôt.

Durée de validité : 15 ans. Elle est de 10 ans pour les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10+5).
La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans.

CNI-VALIDITE_imagelarge
 
 

SERVICE PUBLIC