Activités privées de sécurité

 

Tout salarié souhaitant exercer une activité privée de sécurité (surveillance et gardiennage, transport de fonds, protection physique des personnes, agent cynophile et agent de sûreté aéroportuaire) doit disposer d’un numéro de carte professionnelle délivré par le conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Ce numéro est vérifié par l'employeur avant l'embauche de l’agent.

Comment obtenir un numéro de carte professionnelle ?

Depuis le lundi 4 juin 2012, la délégation territoriale de Bordeaux du CNAPS assure, pour les départements de la zone Sud Ouest, dont la Charente, la réception et l’instruction des demandes d’autorisation et d’agrément des entreprises de sécurité privée et la réception et l’instruction des demande de cartes professionnelles des salariés de ces entreprises, des salariés des agences de recherche privées et des salariés des opérateurs privés de vidéo protection, ainsi que les demandes de renouvellement de ces documents.

La délégation de Bordeaux ne reçoit pas de public, sauf sur rendez-vous. Vous pouvez contacter le standard au 01.48.22.20.40.

Vous pouvez également adresser un courriel à : cnaps-dt-sud-ouest@interieur.gouv.fr

Toute information concernant la réglementation applicable peut être consultée sur le site internet du CNAPS : www.cnaps-securite.fr

Télécharger les imprimés CERFA :

Votre demande d’autorisation préalable ou d’autorisation provisoire est établie à l’aide du formulaire ci-dessous. Le formulaire précise la liste des pièces à fournir.

Formulaire autorisation pro-pre

Votre demande de carte professionnelle est établie à l’aide des formulaires ci-dessous. Les formulaires précisent la liste des pièces à fournir.

Où adresser votre demande ?

Votre demande doit être adressée à l’aide des formulaires ci-dessus, accompagnés des pièces justificatives demandées, par voie postale uniquement, à la délégation territoriale du CNAPS de Bordeaux, à l’adresse :

CNAPS – Délégation territoriale Sud-Ouest
Immeuble Ravezies
20, allée de Boutaud – CS 30017
33 070 Bordeaux Cedex

Pour information :

 Conformément au décret n° 2009-137 du 9 février 2009, une carte professionnelle dématérialisée est délivrée par le CNAPS. Cette procédure consiste en la délivrance pour les agents de sécurité privée, d'un n° unique, personnel et valable 5 ans sur l'ensemble du territoire. Ce n° est consultable aussi bien par l'employeur que par les services de police ou de gendarmerie grâce à l'accès au téléservice https://telecartepro.interieur.gouv.fr