Agriculture, forêt et développement rural

 
Agriculture, forêt et développement rural
en savoir plus sur [Agriculture]

Agriculture

http://www.charente.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Agriculture/TELEPAC-Les-aides-PAC
(publié le 27/02/2018) Agriculture bio, ferme urbaine, permaculture, agroécologie... C'est quoi la différence ?

En plein Salon de l'Agriculture, nous constatons que l'agriculture d'aujourd'hui n'est plus une mais plurielle. Entre les deux extrêmes que constituent l'agriculture conventionnelle d'une part et l'agriculture biologique d'autre part, une multitude de pratiques se développent avec à chaque fois un point commun : une prise en compte de plus en plus importante de l'enjeu environnemental. 

en savoir plus sur [Développement rural ]

Développement rural

L’année 2014 est le début d’une nouvelle période de programmation des fonds européens dans tous les États membres. Cette programmation est encadrée par l’Accord de partenariat, document qui définit les principes directeurs de l’utilisation des fonds européens dans chaque État membre, adopté le 8 août 2014 par la Commission européenne. Les fonds européens sont mis en œuvre en France au travers de programmes gérés par les États ou les conseils régionaux. Ces programmes sont en cours d’approbation par la Commission européenne.

Retrouvez toutes les informations concernant le Réseau rural 2014-2020

Forêt

 

Le domaine public forestier de la région Poitou-Charentes s’étend sur 36 000 ha. 10% de la surface boisée est géré parl’ONF . Essentiellement domaniale, il comporte des massifs prestigieux tels que Chizé, Moulière, Aulnay et la Braconne. Les forêts communales, départementales et régionales  n’occupent qu’une petite partie du domaine boisé.

La gestion durable de la forêt publique, une stratégie française

Publication des 5èmes Indicateurs de gestion durable des forêts métropolitaines (IGD 2015)

Risques : feu de plein air

Viticulture

Vignes

De nos jours, le vignoble charentais est réputé pour ses eaux de vies de Cognac. La production de vins de bouche (vins de pays charentais), malgré une évolution importante (+ de 100 % en 15 ans) reste marginale avec environ 90 000 hl en 2008 (Syndicat des Producteurs et de Promotion des Vins de Pays Charentais, 2010). Pourtant avant le développement de la distillation au XVIIème siècle, les Charentes et plus particulièrement l'Aunis étaient réputées pour leurs vins...(Source: conservatoire du Vignoble Charentais )

Flavescence dorée

Fermage - Baux ruraux