Fonds structurels européens

 

.

L'Union européenne agit au quotidien en Poitou-Charentes pour répondre aux enjeux des territoires et aux besoins de la population. Ainsi, sur la période 2007-2013, elle investit plus de 460 millions d’euros en Poitou-Charentes, soit plus de 260 euros par habitant.

Les aides européennes s’articulent autour de trois grandes politiques communautaires et quatre grands fonds. La politique régionale bénéficie du Fonds Européen de DEveloppement Régional (FEDER), pour accélérer le rattrapage économique des régions les plus pauvres et du Fonds Social Européen (FSE), pour favoriser la création d’emplois de meilleure qualité tout en mettant l’accent sur la formation professionnelle.

Le Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER) relève du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune. Il participe au développement des zones rurales.

Ces financements sont accordés uniquement en complément d’aides nationales, régionales ou locales, sur des actions décidées et gérées localement. Ils doivent avoir une réelle valeur ajoutée en conditionnant ou en accélérant la réalisation du projet, en permettant d’améliorer ou d'adapter son contenu.

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise ou une collectivité, vous avez un projet, et vous cherchez des financements ? Si certains partenaires se sont déjà engagés à vos côtés, l'Europe peut être celui qui vous manque ! L'union Européenne finance de nombreux projet, dans des domaines très divers.

Pour tout comprendre, et peut-être vous lancer, testez l'éligibilité de votre projet (guide d'accès aux fonds européens).

Vous pouvez également tester l'intégration de l'égalité des chances femmes/hommes de votre projet grâce à la grille d'analyse en cliquant ici.