Centenaire de la Première Guerre mondiale en Charente

 
Centenaire de la Première Guerre mondiale

Le programme des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale a été dévoilé le jeudi 7 novembre 2013 par le président de la République. La richesse et la diversité de ce programme préparé par la Mission du Centenaire, avec l’appui des comités départementaux, témoignent de l’exceptionnelle mobilisation de la société française autour de cet enjeu commémoratif.

La Charente s’est mobilisée elle-aussi. Parmi les initiatives locales proposées par le comité départemental du Centenaire, regroupant des représentants des services de l'État, des collectivités territoriales et du monde combattant, trois projets ont déjà reçu le label national  “ Centenaire ” pour l’année 2014 :

- Collège et école, ensemble pour comprendre la dimension culturelle et patrimoniale de la Première Guerre mondiale

Les élèves du collège Claude Boucher et des écoles primaires Victor Hugo et Jules Michelet de Cognac s’associent afin de créer un spectacle autour d’une programmation musicale et d’un travail d’investigation sur le devoir de mémoire et les conséquences de ce conflit mondial.

La mise en scène de cette création audiovisuelle sera conçue pour permettre aux collégiens de transmettre leurs savoirs aux élèves des classes élémentaires. Plusieurs représentations seront données du 12 au 24 mai 2014, lors des différentes manifestations organisées sur ce thème, au collège et par la ville de Cognac.

- Restauration de tombes des soldats 14/18 Morts pour la France

Le Conseil général a souhaité valoriser le sacrifice et le souvenir des Charentais morts pour la France pendant la Grande Guerre. Le projet labellisé comporte deux volets :

- entre 2013 et 2017, en lien avec les communes du département et le Souvenir français, il appuiera financièrement la restauration de tombes que les familles absentes ou trop éloignées ont totalement délaissées.

- en 2014, réédition complétée de l’ouvrage de Mickael Giraud « Les monuments aux morts de la Charente »

- L’implication des enfants pendant la Grande Guerre

Le 14 juin 2014, les Archives départementales, en lien avec l’école départementale de musique, organisent un concert-exposition sur le parvis de l’hôtel du département à Angoulême. L’exposition sera composée de photographies illustrant l’implication des enfants dans la Grande Guerre. Le concert joué par des enfants reprendra le répertoire musical de l’époque.

Une seconde vague de labellisation aura lieu en début d’année prochaine et ce, régulièrement jusqu’en 2018. Les personnes privées, institutions, associations intéressées par une telle démarche peuvent contacter le service départemental de l’Office national des Anciens combattants et Victimes de Guerre de la Charente.

- Demande de candidature à labellisation

Visiter le site national de la Mission Centenaire : www.centenaire.org

A lire dans cette rubrique