Charte du bénévolat

 
 

De nombreux festivals sont organisés tous les ans dans le département de la Charente et ils contribuent fortement à l’animation socioculturelle locale. Pour assurer dans les meilleures conditions leur organisation et leur déroulement, ils font régulièrement appel à des bénévoles dont la présence, lorsqu’elle est sollicitée, est indispensable pour la tenue de ces manifestations.

L33 ACTU4

Pour permettre, dans le cadre des dispositions réglementaires existantes, le recours aux bénévoles, les organisateurs des principaux festivals de Charente se sont engagés à respecter les règles encadrant le bénévolat via une charte conclue le 30 septembre 2011 : l’association du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, l’Avant-Scène de Cognac, Blues Passion, l’association La Palène, l’association du Festival de Confolens, la Foire-Exposition de Barbezieux,l’association Fête du Cognac, l’association Musiques Métisses.

Elle a pour objet de :

  • rappeler la définition du bénévolat et son cadre juridique ;
  • définir les festivals qui peuvent recourir aux bénévoles ;
  • préciser les activités qui peuvent être occupées par des bénévoles ;
  • définir le suivi des mesures prévues dans cette charte par ses signataires.

Au-delà des signataires du 30 septembre 2011, tout organisateur ou responsable de festival qui est en mesure de recourir aux bénévoles peut adhérer à cette charte en signant un avenant à celle-ci.

> La charte du bénévolat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb