Trois maisons des Illustres en Charente

 

Dans le département de la Charente, trois maisons bénéficient du label Maisons des Illustres :

Maison du Comédien, Domaine de la Vergne à Alloue - Maria Casarès Voir la fiche

Maison natale de François Mitterrand à Jarnac Voir la fiche

Domaine Maine Giraud à Champagne-Vigny - Alfred de Vigny Voir la fiche

Le label Maisons des Illustres a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Les Maisons des Illustres regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif. Elles révèlent le rôle joué par les acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques dont le ministère de la Culture et de la Communication entend faire reconnaître la dimension culturelle.

Pour recevoir ce label, chaque Maison doit répondre à un certain nombre de conditions parmi lesquelles l’ouverture de ses portes aux visiteurs plus de 40 jours par an et la poursuite d’un objectif qui ne soit pas essentiellement commercial. Le label garantit ainsi aux visiteurs un programme culturel de qualité et des modalités d’accompagnement à la visite adaptées à tous, notamment au public scolaire et aux personnes en situation de handicap.

Le label Maisons des Illustres est également un dispositif de valorisation qui comprend notamment un logotype spécialement créé pour être utilisé sur tous les supports de communication et de signalétique. Il figure sur une plaque métallique qui sera remise à chaque Maison signalant son appartenance au réseau des Maisons des Illustres .

Décerné pour une durée de cinq ans par le ministère, ce nouveau label sera attribué au terme d’une procédure instruite par les directions régionales des affaires culturelles et une commission nationale d’attribution animée par la direction générale des patrimoines.

Le label Maisons des Illustres rejoint le réseau d’excellence des établissements, sites et démarches patrimoniales labellisés par le ministère de la Culture et de la Communication comme les Musées de France, les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Jardins remarquables, le Patrimoine du XXème siècle.

Découvrir toutes les maisons des Illustres : www.culture.fr