Profil Environnement Régional

 
Profil Environnement Régional

Le Profil Environnemental Régional est un document de référence relatif à l'environnement, qui s'inscrit dans le cadre de la territorialisation du "Grenelle de l’environnement".

Il constitue un outil opérationnel permettant l'évaluation environnementale d'un territoire (utile dans les porter à connaissance), ou d'un projet (utile dans l'analyse des études d'impact). Il décrit les grands enjeux environnementaux de niveau régional tels que la biodiversité, l’étalement urbain, le changement climatique, l’eau…

Pour la Charente, le Pays du Ruffécois a été choisi comme territoire test pour faciliter le portage par l’Etat de la démarche d'évaluation environnementale, et pour déterminer et hiérarchiser les enjeux majeurs à une échelle infra-régionale.

Ce travail d’analyse a été réalisé durant l’année 2014, en collaboration entre les services de la DDT, de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PC, et de l’institut AgroParis Tech de Clermont-Ferrand.

Une réunion de portage auprès des élus du Pays du Ruffécois a eu lieu le 2 avril 2015, afin de présenter les priorités de l’Etat en matière environnementale. La réunion a eu aussi pour but d’échanger de manière constructive entre les représentants du territoire et les services de l’Etat. Au final, il s’agissait de pouvoir proposer un diagnostic pertinent du Ruffécois et identifier des enjeux environnementaux cohérents.

Les échanges ont démontré que les enjeux environnementaux sont finalement bien partagés entre les services de l’Etat et les représentants du territoire. Ils incitent à alimenter la réflexion dans le cadre de la définition d’une stratégie de développement du territoire.

> Plaquette_Ruffecois_10-2015V2_ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,96 Mb