Sécurité routière

 

La mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière en Charente est placée sous la responsabilité du préfet de département. Elle est confiée à un « chef de projet sécurité routière » avec l’appui de l’observatoire départemental de sécurité routière.

Pour définir la politique de l’État en matière de sécurité routière, chaque préfet a mis en place un pôle de compétences État regroupant tous les services déconcentrés de l’État. Des partenariats sont établis avec les collectivités territoriales, les entreprises, les acteurs socio-professionnels et les associations.

La sécurité routière fait partie intégrante des objectifs de prévention de la délinquance et de lutte contre l’insécurité.

Le conseil départemental de prévention de la délinquance, présidé par le préfet et dont les vice-présidents sont le président du conseil général et le procureur de la République, a vocation à encourager les initiatives dans ce domaine et à assurer leur évaluation.

Par ailleurs, les préfectures ont en charge la diffusion des titres de circulation (cartes grises, permis de conduire), la délivrance des autorisations d’enseignement, la gestion des fichiers et la gestion des commissions médicales du permis de conduire.

 
 

CCUSR

Commission Consultative des Usagers pour la Signalisation Routière

" Une signalisation respectable pour être respectée "